Bluffez tous vos invités avec cette recette de layer cake végétal très simple à cuisiner et tellement plus digeste ! Un gâteau à étages qui devrait faire sensation à toutes les occasions…
Le layer cake, parfois surnommé sandwich cake, est un gâteau traditionnel issu de la cuisine anglo-saxonne, consistant à empiler plusieurs disques de génoise (le fameux sponge cake) enduits de couches de crème (et parfois de coulis, de confiture ou même de fruits entiers), recouverts d’un glaçage et de quelques décorations originales.
Ce gâteau à étages, que l’on pourrait apparenter à une petite pièce montée, fait souvent sensation auprès des non initiés, le spectacle qu’il réserve au moment de le couper ne laissant personne de marbre… Pourtant, ce gâteau multi-couches n’est vraiment pas compliqué à cuisiner. La preuve avec cette recette facile de layer cake qui en jette !
Une recette de gâteau layer cake très facile à cuisiner
Le layer cake, un gâteau festif à déguster à toutes les occasions spéciales : fêtes de fin d’année, mariage, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille ou de garçon… la spécialité culinaire anglo-saxonne ne manque pas de panache ! Voici une recette de gâteau layer cake très simple, adaptée au public vegan et intolérant au lactose. Et bien sûr, à tous les gourmands sans distinction !
Ingrédients (gâteau pour une dizaine de personnes) :
Pour les disques de génoise :
- 450 grammes de farine de blé
- 80 g de poudre d’amandes
- 300 g de yaourt de soja nature
- 200 g de sucre (quantité à doser selon vos goûts)
- 20 cl d’huile végétale neutre
- 12,5 cl de lait végétal au choix (voir nos recettes maison)
- 15 g de levure chimique
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille (liquide ou en poudre)
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
Pour la crème & le glaçage :
- 250 g de chocolat blanc en palets (ou en tablette à concasser)
- 250 g de crème de soja pour la cuisine
- Une gousse de vanille (ou 1 à 2 cuillères à soupe d’extrait de vanille)
- 400 g de crème végétale à monter
- Des petits fruits de saison (baies, groseilles, cranberries, framboises… ou encore de la confiture avec morceaux de fruits ou du coulis)
Ustensiles :
- 2 ou 3 moules (ou cercles à pâtisserie/moules à charnière) de taille identique de 20 cm de diamètre
- Fouet électrique ou robot pâtissier
- Spatule spécifique pour lisser le glaçage autour du gâteau (palette coudée)
- Feuilles de papier cuisson
- Grand saladier
- Poche à douille
- Plateau à gâteau tournant (optionnel mais tellement plus pratique)
La recette du layer cake vegan (sans lactose) :
Préparation des génoises :
1/ Versez, dans un saladier, le yaourt de soja, le vinaigre de cidre puis l’huile et fouettez bien pour mélanger. Ajoutez le sucre, la vanille et la poudre d’amandes et mélangez de nouveau avant d’ajouter le lait végétal.
2/ Ajoutez la levure incorporée à la farine petit à petit, et mélangez bien de sorte à obtenir une pâte lisse et homogène. Si vous avez un robot pâtissier, c’est le moment de l’utiliser !
3/ Versez votre pâte à gâteau dans 3 moules de même taille chemisés d’un papier cuisson ou 3 cercles à pâtisserie beurrés ou huilés (plus faciles à utiliser lors du démoulage). Si vous n’avez que deux moules identiques, vous pourrez bien sûr en réutiliser un après cuisson des deux premiers. Vous pourrez aussi utiliser un moule unique aux rebords très hauts pour couper vos 3 disques de gâteau dedans.
4/ Enfournez vos gâteaux et faites cuire environ 25 minutes à 180°C.
5/ Démoulez délicatement et laissez vos génoises refroidir entièrement avant de les garnir.
Préparation de la crème/glaçage :
6/ Versez, dans une casserole, la crème de soja, puis grattez la gousse de vanille au-dessus du récipient pour l’ajouter. Si vous n’avez pas de gousse de vanille, ajoutez simplement de l’extrait naturel. Portez ensuite cette crème vanillée à ébullition.
7/ En attendant, pesez le chocolat blanc et concassez-le s’il s’agit d’une tablette, puis placez les palets ou copeaux dans un saladier résistant à la chaleur.
8/ Une fois que la crème est à ébullition, versez le mélange chaud sur les morceaux de chocolat blanc puis mélangez bien pour obtenir une ganache lisse et homogène. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez mixer le mélange quelques instants à l’aide d’un mixeur plongeant.
9/ Transvasez votre ganache au chocolat dans un récipient et laissez-la refroidir au réfrigérateur quelques instants pour que la texture s’épaississe.
10/ Pendant ce temps, montez les 400 g de crème végétale au robot ou au fouet électrique de façon à obtenir une texture assez ferme. Une fois que la crème est montée, ajoutez la ganache au chocolat blanc et mélangez délicatement au fouet. Placez de nouveau au frais le temps de trancher les génoises (étape suivante).
Montage du layer cake :
11/ À l’aide d’un couteau sans dents et bien aiguisé, égalisez le sommet de vos disques de génoise de sorte à ce qu’ils soient bien plats tous les trois. Ne jetez pas leurs chapeaux, dégustez-les en avant-première !
12/ Badigeonnez, au pinceau, le sommet de chaque génoise d’un peu de sirop de sucre* ou d’un mélange de lait végétal/sirop d’érable (ou d’agave) afin que les gâteaux restent moelleux.
13/ Transvasez votre crème vanille dans une poche à douille (inutile d’insérer l’embout en métal pour cette étape) et garnissez le premier disque de génoise : pour cela, effectuez un cercle de crème en suivant les contours du gâteau et en restant proche du bord. Laissez un espace central pour garnir de fruits (frais ou soigneusement décongelés), puis recouvrez toute la surface du disque avec la crème.
*(sirop de sucre maison : 500 g d’eau avec 250 g de sucre à porter à ébullition).
14/ Placez le second disque de génoise par-dessus en appuyant légèrement pour faire adhérer, et procédez à l’identique pour le dernier disque (laissez son chapeau nu), puis placez au frais 30 minutes pour que la crème se fige et ne coule pas.
15/ Sortez votre layer cake du réfrigérateur et appliquez à la poche à douille le reste de la crème vanille sur le sommet du gâteau et tous les côtés. Lissez à l’aide d’une spatule coudée en tournant votre plat pour homogénéiser. Vous pourrez aussi décidez de décorer votre gâteau en le « griffant » à l’aide d’une fourchette.
Décoration du gâteau :
La décoration du layer cake est la partie la plus amusante de cette recette. Laissez libre cours à votre imagination culinaire ! S’il vous reste un peu de crème à la vanille, vous pourrez réaliser, sur le bord de votre gâteau, de jolies rosaces à l’aide d’une poche à douille ou encore décider de le laisser nu mais de garnir son sommet de fruits frais et de vermicelles de sucre ou de copeaux de noix de coco. Quelques branches de thym, de romarin ou même de sapin, et voilà votre layer cake habillé pour les fêtes !
16/ Placez votre layer cake au frais après l’avoir décoré, et ressortez votre gâteau seulement au moment de le servir à vos invités.
Astuces de préparation
La taille du moule est un critère extrêmement important pour bien réussir ce layer cake. Si votre moule est trop large, vous perdrez en hauteur, en revanche, s’il est trop petit, vous risquez l’effondrement… Privilégiez les cercles à pâtisserie si possible, d’une taille comprise entre 18 et 22 centimètres de diamètre. Ceux-ci permettront un démoulage sans effort.
Le sirop est aussi un élément important dans la réussite de cette recette de layer cake. Les disques de gâteau pouvant vite s’assécher, le mélange lait végétal/sirop permettra ainsi d’hydrater votre génoise.
Ne faites pas l’impasse sur le temps de repos au frais de votre première couche de gâteau ! Cette étape vous permettra de bien faire tenir la crème sur votre layer cake et de faciliter le montage.
Si vous n’êtes pas végétalien.ne ni intolérant.e au lactose, libre à vous d’utiliser des ingrédients d’origine animale comme de la crème fouettée ou du lait de vache. Cela dit, les layer cakes vegan sont généralement mieux réussis, la crème végétale se tenant bien mieux en tant que glaçage que la crème animale.
L’importance des ustensiles de cuisine dans cette recette de layer cake
Certains ustensiles de cuisine peuvent rendre la tâche bien plus facile et le résultat, digne d’un pâtissier professionnel ! Une spatule coudée en inox pour lisser le glaçage est vivement recommandée, tout comme un manège à gâteau (bien que facultatif). Un plateau à fromages tournant fera tout aussi bien l’affaire.
Le lisseur à gâteau (une grosse spatule en plastique, aussi appelée « corne » ou « coupe-pâte ») est quant à lui optionnel, mais ravira les perfectionnistes !
Variantes
Certaines recettes de glaçage express pour layer cake exploitent le dépôt généré par le lait de coco en boîte, mélangé à du sucre glace et de la vanille. Ce dépôt est en effet très facile à travailler et à monter en crème ferme.
Si vous souhaitez zapper les étapes de repos au frais de la génoise à la crème traditionnelle, vous pourrez donc utiliser des boîtes de lait de coco pour élaborer un glaçage express, à condition de les réserver une nuit au réfrigérateur.
Le layer cake peut aussi se cuisiner dans sa version chocolatée (glaçage et crème au chocolat), ou même revisiter quelques gâteaux traditionnels : carrot cake, velvet cake, dundee cake, forêt-noire, gâteau basque, fraisier ou gâteau de crêpes… déclinez votre layer cake à l’envi !
Découvrez une vidéo de layer cake végétalien et toutes les astuces de Bérénice Leconte pour bien réussir ce gâteau festif emblématique :