Une recette facile de sorbet à la clémentine (ou aux mandarines) parfaite pour les fêtes de fin d’année (et tout l’hiver), aussi savoureux que désaltérant !
Malgré la chute des températures, vous appréciez parfois finir votre repas sur une note glacée ? Il est vrai qu’à la saison des fêtes, la glace ou le sorbet est particulièrement apprécié, apportant une touche de fraîcheur bienvenue pour digérer ! Voici une recette facile de sorbet à la clémentine que vous pourrez aussi décliner avec des mandarines, plus parfumées.
Les bienfaits des clémentines
La clémentine est un agrume bourré de vertus pour la santé, notamment à la saison froide où elle offre les vitamines et minéraux nécessaires à passer l’hiver sans virus ! Le fruit orangé est ainsi source de vitamine C et B (notamment B9, B6 ou encore B3), permettant de renforcer le système immunitaire et de fournir toute l’énergie nécessaire. Les clémentines sont également riches en eau, en antioxydants, en potassium et en pectine.
Clémentine, mandarine, quelle différence ?
On confond souvent la clémentine et la mandarine. La clémentine est issue du croisement entre l’orange et la mandarine. Plus petite que la mandarine, la clémentine contient généralement moins de pépins, s’avérant aussi plus facile à éplucher. En revanche, le petit agrume coloré est moins parfumé en bouche que la mandarine. Personne n’est parfait !
Une recette facile de sorbet à la clémentine (ou à la mandarine)
Cette recette sans lait convient au public vegan et intolérant au lactose. Si l’on a listé la sorbetière dans les ustensiles à prévoir, l’appareil n’est en revanche pas indispensable pour réaliser ce sorbet d’hiver.
Ingrédients :
- 50 cl de jus de clémentines ou de mandarines
- 150 grammes de sucre (dosez à votre convenance) ou autre ingrédient sucrant
- 10 cl d’eau
- 1 citron
Ustensiles :
- Un presse-agrumes (ou un extracteur de jus)
- Une sorbetière (facultatif, mais plus pratique)
- Plusieurs moules adaptés ou un grand tupperware en plastique
La recette de la glace à la clémentine (sans lait) :
1/ Dans une casserole, versez l’eau et le sucre et portez à ébullition en mélangeant bien. Dès apparition des premiers bouillons, laissez cuire une minute puis ôtez la casserole du feu et laissez refroidir le sirop.
2/ Pressez les clémentines et le citron pour en extraire le jus (vous pouvez aussi utiliser un extracteur de jus ou une centrifugeuse en veillant à bien éliminer les pépins des agrumes), et ajoutez au sirop en mélangeant de sorte à obtenir une texture homogène. Si vous souhaitez accentuer la saveur de la clémentine, vous pourrez prélever son zeste et l’ajouter à cette recette.
3/ Placez le mélange dans une sorbetière et lancez-la selon les instructions de l’appareil. Si vous ne possédez pas de sorbetière, passez à l’étape suivante en veillant à bien remuer votre glace toutes les heures (pendant 3 heures) à la fourchette en raclant les bords de votre récipient pour casser les cristaux de glace.
4/ Transvasez dans des moules individuels en silicone aux formes originales pour faire sensation, ou bien un grand moule à glace (voire un tupperware en plastique avec couvercle) puis placez au congélateur jusqu’à la dégustation.
Votre glace aux clémentines est prête !
Conseils de dégustation
Vous pourrez servir votre sorbet à la clémentine dans des verrines ou des ramequins, arrosé d’une liqueur d’agrumes si vous en avez, ou tout simplement surmonté de quelques biscuits maison.
Ce sorbet à la clémentine végétal se mariera également parfaitement à un dessert de fête, un gâteau ou un cheesecake (pourquoi pas aux agrumes, pour rester dans le thème) servis à l’assiette en parts individuelles.
Et vous, connaissez-vous une autre recette de glace sans lait ou de sorbet à la clémentine ou à la mandarine ? Envoyez-nous vos recettes préférées !