in , ,

Fudge au chocolat : une recette de carrés fondants avec seulement 3 ingrédients

Connaissez-vous le fudge, cet équivalent de notre fondant au chocolat ou au caramel dans sa version concentrée, sous forme de petits rectangles individuels ? Cuisinez de délicieuses parts chocolatées avec cette recette végétale facile !

fudge recette chocolat gâteau fondant carrés
©Bhofack2/iStock

Cuisinez de délicieuses fournées de fudge au chocolat avec seulement trois ingrédients, ces petits carrés fondants à partager à la manière d’un goûter !

Qu’est-ce qu’un fudge ?

Le fudge est une confiserie originaire des pays anglophones, se situant à mi-chemin entre le fondant et le caramel. Parfois comparé à un bonbon du fait de sa petite taille, le fudge serait plutôt un fondant au chocolat concentré, pouvant aussi se décliner dans d’autres parfums (caramel, chocolat blanc, noir ou au lait, etc.). Certains fudges dissimulent, sous leur couche cristalline, quelques fruits secs ou morceaux de biscuits.

Traditionnellement, le fudge se cuisine en mélangeant du sucre, du beurre et du lait. Autant dire que les ingrédients d’origine animale occupent une place importante dans ce dessert traditionnel anglais (et américain). Pourtant, cuisiner un fudge végétal est tout à fait possible !

Voici une recette vegan facile de fudge au chocolat, remplaçant le beurre animal par du beurre de graines de tournesol (ou de cacahuètes). Et, qu’on se le dise, cette recette de fudge revisitée dans sa version végétalienne est toute aussi délicieuse que l’originale !

fudge chocolat recette cuisine dessert
©Bhofack2/iStock

Une recette de fudge au chocolat sans cuisson, ces petits carrés fondants à partager

Sans gluten, sans lactose ni ingrédients d’origine animale, ces délicieux carrés de fondants au chocolat se partageront aisément à l’heure du goûter (ou du dessert) ! Bonus : une recette super simple accessible à tous.tes.

Ingrédients :

  • 200 ml de beurre de graines de tournesol ou de cacahuète (ou tout autre beurre végétal : amande, noisette, coco, etc.)
  • 80 ml de sirop d’érable
  • 4 cuillères à soupe de cacao en poudre (ou de poudre de caroube) + 1 autre pour la déco
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille (facultatif)

Ustensiles :

  • Mixeur ou blender
  • Plat carré
  • Film alimentaire

La recette des fudge au chocolat sans cuisson :

1/ Si votre beurre de tournesol ou de cacahuètes est trop dur, faites-le fondre délicatement au bain-marie avant de le travailler dans cette recette.

2/ Transvasez le beurre dans un blender ou un robot et ajoutez le reste des ingrédients (sirop d’érable et cacao en poudre ainsi que la vanille si vous avez choisi de l’utiliser dans cette recette). Ajoutez une pincée de fleur de sel et mixez jusqu’à obtenir une boule de pâte plutôt homogène.

3/ Tapissez un plat carré avec un film alimentaire et transvasez la pâte en la tassant bien dans le récipient. Veillez à répartir la mixture uniformément. Placez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

4/ Sortez vos fondants du réfrigérateur et transvasez délicatement le film alimentaire sur une assiette, retirez-le puis coupez vos fudges en carrés d’environ 3 centimètres.

Avant de servir, décorez le sommet de vos carrés de fudge au chocolat avec du cacao en poudre, en utilisant un tamis pour le saupoudrer uniformément.

Bon appétit !

Astuces de préparation

Si vous n’êtes pas familier.e du beurre de graines de tournesol et que vous n’appréciez pas vraiment la saveur particulière du beurre de cacahuètes, vous pourrez bien sûr choisir un autre beurre végétal (de noix, d’amandes, de noisettes, etc.). Ce n’est pas ce qui manque aujourd’hui dans les rayons des magasins bio !

Vous pourrez également varier la déco de vos carrés de chocolat en optant pour des éclats de noix de coco râpée, de la poudre de matcha ou encore des amandes et autres fruits secs concassés.

fudge recette chocolat gâteau fondant carrés
©Bhofack2/iStock

Vous aimez les goûters et autres desserts à partager ? Découvrez notre recette vegan de boules d’énergie à personnaliser !

5/5 - (3 votes)
Avatar

Rédigé par Margaux Cloix, experte en cuisine végétale

Bretonne d'origine, alpine d'adoption, je suis particulièrement sensible à la nature et aux animaux, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Végétarienne depuis de nombreuses années, végétalienne en transition, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet depuis 2016. En espérant que mes recettes de cuisine éthiques et écologiques plaisent à vos babines !