Inutile d’acheter des bouteilles de sucre glace en plastique lorsqu’on a déjà du sucre classique ! Découvrez comment fabriquer du sucre glace facilement et rapidement à la maison avec cette recette pratique, requérant seulement deux ingrédients.
Le sucre glace du commerce n’est rien de moins qu’une opération marketing, qu’on se le dise ! Car ce type de sucre à glaçage n’est ni plus ni moins que du sucre mixé finement, ajouté de quelques conservateurs. La recette du sucre glace maison n’est en effet pas plus compliquée. Réduisez vos déchets et faites des économies sur votre budget courses avec cette recette de sucre glace express qui ne vous prendra pas plus de cinq minutes (et moins de 3 ingrédients).
Comment fabriquer du sucre glace à la maison ? Une recette facile, rapide et économique avec 2 ingrédients seulement !
Le sucre glace du commerce, en plus d’être renfermé dans un emballage en plastique polluant, s’avère aussi relativement cher à l’achat. Rien de moins frustrant quand on apprend que ce type de sucre pour glaçage se réalise simplement avec du sucre classique… Fabriquez votre propre sucre glace à la maison avec cette recette rapide, et sevrez-vous des emballages et des dépenses inutiles !
Ingrédients pour 100 grammes de sucre glace maison :
- 95 g de sucre de betterave (en poudre ou en morceaux)
- 5 g de fécule de maïs (ou autre fécule végétale)
Ustensiles :
- Blender
- Passoire fine type “chinois” ou tamis
La recette du sucre glace maison :
1/ Versez le sucre dans le bol de votre mixeur et mixez 1 minute selon la puissance de votre robot. Si votre appareil possède un programme spécial glace pilée, vous pouvez l’utiliser, sinon, mixez le sucre à puissance maximale, tout en faisant quelques pauses.
2/ Ajoutez la fécule et mixez de nouveau jusqu’à obtenir la texture du sucre glace (une poudre fine s’apparentant à de la farine).
3/ Tamisez votre sucre glace maison avant de le transvaser dans un bocal en verre hermétique pour la conservation. Si vous l’utilisez tout de suite pour votre recette, la fécule n’est pas nécessaire.
Conseils de préparation
La fécule est optionnelle, mais l’amidon qu’elle contient aide à protéger le sucre glace de l’humidité si vous ne l’utilisez pas dans l’instant pour les besoins d’une recette. Vous pourrez ainsi conserver votre sucre glace plus longtemps.
Le sucre de betterave a la particularité d’être blanc au naturel, même avant transformation ou raffinage. Cela dit, vous pourrez utiliser un autre type de sucre si vous n’attachez pas d’importance à la couleur de votre poudre (du sucre de canne blond, par exemple).
À l’image du sucre glace classique, vous pourrez utiliser votre sucre glace maison pour décorer vos gâteaux de fête, vos biscuits de Noël ou d’anniversaire, ou encore réaliser des glaçages pour décorer toute sorte de pâtisserie.
Plus fin et léger que le sucre semoule, le sucre glace s’utilise aussi souvent dans les recettes d’oeufs en neige.
Comment conserver son sucre glace maison ?
Conservez votre sucre glace maison dans un bocal en verre à l’abri de l’humidité, à température ambiante. Autre astuce de conservation : stockez votre sucre glace naturel dans une saupoudreuse en métal pour saupoudrer vos gâteaux plus facilement à la fin de vos recettes.