in

Pesto maison à l’ail des ours

De mars à mai, c’est la saison de l’ail sauvage, aussi appelé ail des ours. Apprenez à le cuisiner dans toutes vos recettes salées, et notamment dans un délicieux pesto maison de saison !

pesto ail des ours maison recette cuisine végétarienne feuilles sauvage pignons pin fromage huile
©Egal/iStock

De février à avril-mai, c’est la saison de l’ail sauvage, aussi appelé ail des ours. Apprenez à le cuisiner dans toutes vos recettes salées, et notamment dans ce délicieux pesto de saison !

L’ail des ours est la version sauvage de l’ail cultivé. Très éloigné en apparence de son acolyte d’élevage, le goût et l’odeur des feuilles vertes parsemées de jolies fleurs blanches lui ressemblent en revanche en tout point. Difficile donc, de se tromper lors de la cueillette ! Découvrez une recette de pesto maison de saison à l’ail des ours, à cuisiner dès l’arrivée du printemps.

Qu’est-ce que l’ail des ours ?

L’ail des ours est une plante sauvage comestible, également connue sous le nom d’ail sauvage, d’ail des bois ou d’ail odorant. Cette plante appartient à la famille des alliacées, tout comme l’ail commun, l’oignon et la ciboulette.

L’ail des ours pousse généralement dans les sous-bois humides et forêts, et se récolte entre mars et mai. Les feuilles de l’ail des ours présentent une forte odeur d’ail lorsqu’on les froisse (difficile de se tromper), et une saveur légèrement piquante. Ce type d’ail sauvage est souvent exploité pour aromatiser les plats et confectionner de délicieux pestos maison !

ail des ours plante fleur blanche parterre
©Hans/Pixabay

Vertus de l’ail sauvage sur la santé

L’ail des ours est riche en antioxydants, en vitamines A et C, ainsi qu’en minéraux comme le fer, le calcium et le magnésium. La plante sauvage est également considérée comme un tonique naturel (d’où son appellation, les ours se mettant en quête de ces feuilles boostantes en sortant de leur hibernation), un diurétique et un stimulant digestif.

feuilles ail des ours bol récolte
©Artursfoto/iStock

Une recette de pesto maison à l’ail des ours

Cuisinez le fruit de votre cueillette en forêt avec cette délicieuse recette de pesto à l’ail de l’ours, que vous pourrez utiliser à toutes les sauces (sur des pâtes, gratins, en dips à l’apéritif, etc.).

Ingrédients :

  • 100 grammes de feuilles d’ail des ours (peu importe s’il reste quelques fleurs)
  • Environ 10 cl d’huile d’olive
  • 50 g de pignons de pin
  • 50 g de parmesan
  • 1/2 citron jaune

Ustensiles :

  • Mixeur ou blender
  • Bocal en verre avec couvercle

La recette du pesto maison à l’ail des ours :

1/ Lavez soigneusement vos feuilles d’ail des ours et essorez-les bien.

2/ Dans le bol d’un mixeur, placez les feuilles essorées, les pignons de pin, le parmesan râpé, le jus d’un demi-citron et l’huile d’olive. Mixez plusieurs fois jusqu’à obtenir une texture plus ou moins lisse. Ajustez la quantité d’huile d’olive si vous estimez que la consistance n’est pas assez fluide.

3/ Assaisonnez avec une pincée de sel et de poivre, puis mixez de nouveau.

4/ Transvasez votre pesto à l’ail de l’ours dans un bocal en verre et conservez-le au réfrigérateur pendant plusieurs jours.

pesto ail des ours maison recette cuisine végétarienne feuilles sauvage pignons pin fromage huile
©Egal/iStock

Ce pesto à l’ail des ours sera parfait pour accompagner des pâtes, du riz, du tofu grillé, des légumes rôtis, des muffins salés ou encore à étaler sur une tranche de pain grillé. Vous pourrez également utiliser ce pesto maison pour agrémenter vos recettes de falafels. Bon appétit !

5/5 - (1 vote)

Rédigé par Margaux Cloix, experte en cuisine végétale

Bretonne d'origine, alpine d'adoption, je suis particulièrement sensible à la nature et aux animaux, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Végétarienne depuis de nombreuses années, végétalienne en transition, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet depuis 2016. En espérant que mes recettes de cuisine éthiques et écologiques plaisent à vos babines !