Boostez vos desserts aux fruits en invitant le kiwi dans toutes vos recettes sucrées ! Voici une recette de tarte aux kiwis qui a le chic d’être aussi saine qu’esthétique…
Le kiwi est un fruit aussi beau que bon pour la santé. Sa jolie teinte vert pomme permet ainsi de réaliser de nombreux desserts sains et colorés, qui ne manqueront pas d’impressionner vos invités ! Voici une recette de tarte aux kiwis riche en fruits, adaptée au public vegan et intolérant au lactose.
Le kiwi, un fruit coloré bourré de vertus
Le kiwi est un fruit particulièrement intéressant sur le plan nutritionnel. Bourré de fibres et d’antioxydants, il permettrait notamment de favoriser la santé cardiovasculaire tout en boostant le système immunitaire grâce à sa teneur en vitamine C. Le fruit coloré permettrait aussi de prévenir la constipation et de réduire les risques de développer certains cancers (à condition d’en manger régulièrement et de choisir ses kiwis sans pesticides). Le kiwi a tout bon !
Une recette de tarte aux kiwis végétale facile et originale
Pour cette recette de tarte aux kiwis maison, vous pourrez choisir l’option que vous préférez : faire cuire votre pâte brisée seule en conservant vos kiwis crus, ou au contraire cuire l’ensemble à la fin*, à l’image d’une tarte aux fruits classique. Les kiwis se prêtent aussi bien à une dégustation sans cuisson qu’avec !
Ingrédients :
Pour la pâte brisée (si vous n’avez pas le temps, vous pouvez bien sûr choisir une pâte brisée du commerce) :
- 180 grammes de farine de blé
- 50 g de sucre
- 4 cuillère à soupe d’huile au choix (neutre, de préférence : pépins de raisins, coco, tournesol, etc.)
- 4 cuillères à soupe de boisson végétale maison (voir nos recettes express) ou d’eau
Pour la garniture :
- 4 à 5 kiwis plutôt durs pour la déco + 3 à 4 kiwis mûrs pour la compotée
- De la poudre d’amandes (ou des copeaux de noix de coco)
Ustensiles :
- Saladier
- Moule à tarte
- Billes de cuisson ou pois chiches secs
La recette de la tarte aux kiwis végétale :
Préparation de la pâte brisée :
1/ Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre puis ajoutez l’huile et mélangez grossièrement. Ajoutez ensuite la boisson végétale (ou l’eau) et pétrissez de sorte à obtenir une boule de pâte homogène. Ajustez les quantités pour rectifier la texture si besoin.
2/ Placez votre pâte brisée au réfrigérateur et laissez reposer 30 minutes.
3/ Déposez la boule directement dans un moule à tarte huilé et étalez-la à l’aide d’un petit rouleau à pâtisserie ou avec vos mains. Chemisez bien les bords pour un joli rendu.
4/ Piquez le fond de tarte avec une fourchette et faites précuire à blanc une dizaine de minutes à 150°C. Pour éviter que la pâte gonfle, vous pouvez utiliser des billes de cuisson ou des pois chiches.
Préparation de la garniture :
5/ Préparez la compote : épluchez les 3/4 kiwis mûrs et placez-les dans une casserole avec une cuillère à soupe d’eau ou de jus de citron. Ajoutez un peu de sucre (ou de miel, sirop…) et laissez cuire une vingtaine de minutes. Écrasez les kiwis à l’aide d’un presse-purée ou d’une fourchette pour transformer le mélange en compotée. Ne mixez surtout pas les fruits au robot ou le mélange serait trop liquide pour le fond de tarte.
6/ Saupoudrez votre fond de tarte d’un peu de poudre d’amandes ou de copeaux de noix de coco (cela permettra d’absorber le jus de la compotée de kiwis), puis versez la compote sur le fond de tarte en l’étalant bien.
7/ Épluchez le reste des kiwis (durs) et coupez-les en rondelles. Disposez-les sur la compote de kiwis, en formant un joli cercle. Vous pourrez aussi décider de les découpez en tranches à la manière d’une tarte aux pommes.
Cuisson :
8/ Faites cuire votre tarte aux kiwis 30 minutes à 150°C. Vous pourrez aussi décider de faire l’inverse, si vous préférez éviter de cuire vos kiwis (voir paragraphe suivant) et les déguster crus sur votre tarte.
Astuces de préparation & conseils de dégustation
*Pour des kiwis bien verts et pas secs pour un sou, vous pouvez choisir de faire cuire le fond de pâte 30 minutes à 180°C avant de disposer votre compote et vos tranches de kiwis. Cette technique vous permettra de savourer vos fruits frais et non cuits, ceux-ci conservant ainsi toutes leurs vertus.
Si vous préférez la crème à la compote, vous pouvez bien sûr remplacer la compotée de l’étape n°5 par du lait de coco, de la crème végétale ou animale.
Vous pourrez aussi décider de décliner cette recette de tarte aux kiwis végétalienne dans sa version tartelettes, si vous possédez des moules de ce type.
Dégustation
Dégustez votre tarte aux kiwis maison à l’heure du dessert, du goûter ou du petit déjeuner, accompagné d’un thé ou d’une tisane fruitée !