in , ,

Comment fabriquer son lait végétal ? 8 recettes express de boissons végétales maison

Lait de noisettes, d’amandes, de coco ou d’avoine, fabriquez votre propre boisson végétale à la maison en moins de 5 minutes !

lait végétal avoine maison recette facile blender mixeur copeaux boisson vegan
©Alexandra Turkina/iStock

Noisette, amande, avoine, coco… fabriquez votre propre lait végétal à la maison en moins de 5 minutes avec ces recettes faciles et express, à incorporer dans vos plats, desserts, pâtisseries ou viennoiseries ! Un boisson végétale maison économique et écologique, pour remplacer le lait d’origine animale en un clin d’oeil.

Lait d’amande, de coco, de riz ou de soja, les boissons végétales ne sont pas toujours locales. Pourtant, il s’avère très simple de préparer son propre lait végétal avec les plantes et céréales disponibles dans le placard de nos cuisines ! C’est notamment le cas du lait d’avoine, de sarrasin, de noisettes ou encore de chanvre.

Voici quelques recettes vegan pour fabriquer son propre lait végétal en moins de 5 minutes et avec seulement 2 ingrédients ! De quoi économiser sur son budget courses…

Comment fabriquer du lait végétal à la maison ? Rien de plus facile !

Comme son nom l’indique, le lait végétal consiste à utiliser les propriétés de certains végétaux comme alternative pour remplacer le lait animal (de vache, de chèvre ou encore de jument) peu digeste, discutable d’un point de vue éthique et écologique, et non adapté aux personnes allergiques au lactose.

Cela dit, les boissons végétales du commerce ne sont pas toujours mieux loties. Si certaines sont enrichies en calcium d’origine végétale (un bon point) et issues de céréales françaises, d’autres utilisent des OGM et des plantes biberonnées aux pesticides, conditionnées dans un emballage en plastique et contenant en réalité que très peu de végétaux de base (c’est souvent le cas des boissons à la châtaigne, aux noisettes ou aux amandes, des oléagineux les plus onéreux).

Alors, comment fabriquer son propre lait végétal pour répondre à ces différents enjeux ? La recette originale est pourtant très simple !

Lait végétal maison : une recette de base avec seulement 2 ingrédients

La recette de base du lait végétal est extrêmement simple : de manière générale, il faut prévoir une part de céréales ou oléagineux (amandes, noisettes, flocons d’avoine, copeaux de noix coco, etc.) pour deux parts d’eau. On mixe le tout au robot et c’est (déjà) prêt ! De quoi vite reconsidérer les packs et briques de lait végé du supermarché…

laits végétaux maison assortiment noix noisettes amandes riz boisson végétale recette vegan sans lactose
©Aamulya/iStock

8 recettes de lait végétal maison selon les ingrédients que vous avez dans vos placards

Réalisez vos propres boissons végétales et incorporez-les facilement à toutes vos recettes vegan ! Vous pourrez ainsi réutiliser vos laits végétaux dans vos préparations culinaires sucrées ou salées. Si ce n’est les déguster natures ou aromatisés (sirop d’érable, vanille, etc.), au petit-déjeuner ou au goûter.

1/ Lait d’avoine

Le lait d’avoine du commerce, en plus d’être emballé dans un emballage hybride mi-carton mi-plastique (le fameux Tetra Brik) difficile à recycler, contient peu d’avoine mais beaucoup d’eau, de sel et de sucre (voire des additifs et conservateurs). Idem pour le lait d’amande et autres laits végétaux industriels.

En décidant de préparer votre lait végétal d’avoine vous-même, vous vous épargnez les additifs et les emballages inutiles ! Voici donc une recette facile de lait d’avoine maison ne requérant que 2 ingrédients.

Ingrédients :

  • 120 grammes de (gros) flocons d’avoine
  • 500 ml d’eau

La recette du lait d’avoine maison :

1/ Dans un bol ou un saladier, versez les flocons d’avoine et recouvrez-les d’un peu d’eau de sorte à ce qu’ils ramollissent (comptez une vingtaine de minutes).

2/ Après trempage, versez les flocons d’avoine ramollis dans le bol de votre robot et ajoutez l’eau. Mixez jusqu’à obtenir une consistance laiteuse et sans grumeaux (pas trop longtemps cependant, pour éviter d’altérer la qualité des nutriments de votre boisson maison).

Contrairement aux autres laits végétaux, inutile de filtrer le lait d’avoine.

Conservation :

Conservez votre lait végétal d’avoine une semaine maximum au réfrigérateur. L’astuce : si vous souhaitez aromatiser votre boisson à l’avoine, vous pourrez ajouter quelques gouttes d’extrait naturel de vanille. Vous pourrez aussi sucrer cette boisson légère en utilisant des sirops végétaux (érable, agave, etc.) ou encore du miel si vous n’êtes pas vegan.

lait végétal avoine maison recette facile blender mixeur copeaux boisson vegan
©Aamulya/iStock

2/ Lait de chanvre

Une recette de boisson végétale locale avec des graines de chanvre comme ingrédient de base, riche en protéines, plus digeste, au parfum subtil rappelant la saveur de la noix.

Ingrédients :

  • 1 dose de graines de chanvre
  • 5 doses d’eau

La recette du lait de chanvre maison :

1/ Versez les graines de chanvre dans un grand saladier et couvrez avec de l’eau froide. Faites tremper toute une nuit.

2/ Rincez les graines de chanvre et égouttez-les, puis placez-les dans le bol de votre robot avec l’eau. Mixez à pleine puissance pendant quelques secondes, de sorte à obtenir une texture de lait, puis filtrez à l’aide d’une étamine (ou d’une gaze, ou autre tissu fin). Vous pouvez aussi utiliser une passoire très fine (type chinois).

3/ Transvasez votre lait de chanvre dans une bouteille ou un bocal en verre si vous ne l’utilisez pas directement pour les besoins d’une recette.

Conservation :

Conservez votre lait végétal de chanvre au réfrigérateur pendant une semaine maximum.

lait de chanvre boisson végétale vegan plante recette
©Liudmila Chernetska/iStock

3/ Lait de noisettes

Ce lait végétal ne nécessite pas de temps de trempage. Cela dit, si vous souhaitez bénéficier de tous les bienfaits des noisettes « germées », vous pourrez laisser tremper vos fruits secs dans un saladier la veille de la préparation de votre boisson.

Ingrédients :

  • 120 grammes de noisettes
  • 500 ml d’eau

La recette du lait de noisettes maison :

1/ Placez les noisettes (trempées ou sèches) dans le bol de votre blender et ajoutez l’eau. Mixez à pleine puissance pendant quelques secondes, en observant quelques pauses pour laissez souffler votre robot. Mixez jusqu’à obtenir une texture de lait (peu importe s’il reste quelques peaux).

2/ Filtrez (ou non) à l’aide d’une étamine ou d’un linge fin, et transvasez dans une bouteille ou un bocal en verre. À moins de n’utiliser cette boisson végétale pour les besoins d’une recette.

Conservation :

Conservez votre lait végétal de noisettes environ une semaine au réfrigérateur.

lait de noisette recette boisson végétale maison sans lactose vegan
©White Bear Studio/iStock

4/ Lait de sarrasin

Le sarrasin a l’avantage de se trouver facilement en vrac dans les magasins bio de France. Choisissez-le grillé (le fameux kasha) pour bénéficier d’une boisson lactée à la saveur légèrement torréfiée !

Ingrédients :

  • 120 grammes de graines de sarrasin décortiquées (torréfiées si possible)
  • 500 ml d’eau

La recette du lait de sarrasin maison :

1/ Faites tremper les grains de sarrasin toute une nuit dans un grand saladier d’eau froide.

2/ Le lendemain matin, égouttez les graines, puis placez-les dans le bol de votre blender et ajoutez l’eau. Mixez à pleine puissance pendant quelques secondes de sorte à obtenir un lait.

Conservation :

Conservez votre lait végétal de sarrasin environ une semaine au réfrigérateur. L’astuce : pour vos chocolats chauds et autres recettes végétales sucrées, ajoutez quelques cuillerées de cacao en poudre pour rehausser la saveur du sarrasin, qui se marie très bien avec celle du chocolat.

bouteille de lait végétal de sarrasin graines boisson vegan
©Tbralnina/iStock

5/ Lait d’amandes

À l’instar des autres recettes de boissons maison de cette liste, la recette du lait d’amande est très facile à préparer. La procédure est la même que pour la fabrication du lait de noisettes (recette n°3). Si vous êtes pressé.e, vous pourrez même zapper le temps de trempage préalable.

Ingrédients :

  • 120 grammes d’amandes
  • 500 ml d’eau

La recette du lait d’amandes maison :

1/ Placez les amandes (sèches ou trempées) dans le bol de votre blender et ajoutez l’eau. Mixez à pleine puissance pendant quelques secondes, en observant quelques pauses, de sorte à obtenir une texture laiteuse. Peu importe s’il reste quelques peaux.

2/ Filtrez (ou non) à l’aide d’une étamine ou d’un linge et transvasez dans une bouteille ou un bocal en verre.

Conservation :

Conservez votre lait végétal d’amandes environ une semaine au réfrigérateur. L’astuce : pour rehausser la saveur de votre boisson à l’amande, vous pourrez ajouter quelques gouttes d’extrait naturel d’amande amère.

lait végétal amandes boisson vegan sans lactose bouteille en verre cuisine légère
©Soekaphoto/iStock

6/ Lait de noix

Les noix et oléagineux, quels qu’ils soient (de Grenoble, de cajou, de macadamia, du Brésil, etc.), font de parfaits ingrédients pour mettre au point de délicieuses recettes de laits végétaux maison. Bonus : vous pourrez facilement personnaliser votre recette en décidant de varier (ou de marier) les saveurs !

Ingrédients :

  • 120 grammes de noix au choix
  • 500 ml d’eau

La recette du lait de noix maison :

1/ Placez les noix (sèches pour les noix de France, préalablement trempées pour les noix de cajou, du Brésil ou de macadamia) dans le bol de votre blender et ajoutez l’eau.

2/ Mixez à pleine puissance pendant quelques secondes en observant quelques pauses, de sorte à obtenir une texture liquide et homogène. Ajustez la quantité d’eau si besoin.

Conservation :

Conservez votre lait végétal de noix une semaine maximum au réfrigérateur. L’astuce : pourquoi ne pas vous essayer à la fabrication d’un lait de cacahuètes maison ? Une boisson originale à incorporer dans vos recettes de gâteaux et autres pâtisseries végétales artisanales !

alternative végétale au lait animal boisson noix cuisine végétalienne
©Beo88/iStock

7/ Lait de soja

Le lait de soja est certainement la boisson végétale la plus utilisée dans les recettes de cuisine vegan. Et pour cause : le breuvage s’adapte à tous les mets, qu’ils soient sucrés ou salés, et se comporte particulièrement bien à la cuisson, présentant les mêmes propriétés et la même texture que le lait de vache. Une boisson végétale des plus simples à utiliser en cuisine !

Cette recette est un peu plus longue et technique que les autres boissons végétales de cet article, mais reste accessible à tous les marmitons !

Ingrédients :

  • 150 grammes de billes de soja jaunes
  • 1 litre d’eau
  • Une pincée de sel

La recette du lait de soja maison :

1/ Rincez les grains de soja et placez-les dans un grand saladier recouvert d’eau. Faites tremper 12 heures minimum.

2/ Égouttez les graines de soja et versez-les dans le bol d’un blender avec 1 litre d’eau froide. Mixez à pleine puissance pendant quelques minutes (vous devez obtenir une texture homogène, fluide et lisse).

3/ Versez le soja liquide dans une grande casserole et faites cuire à feu moyen pendant 30 minutes en mélangeant fréquemment sans cesser de surveiller. Le lait de soja peut en effet vite déborder.

4/ Ajoutez une pincée de sel en fin de cuisson pour équilibrer la saveur particulière du soja.

5/ Filtrez votre boisson au soja à l’aide d’une étamine, d’un chinois, d’une gaze ou d’un linge, et conservez les résidus (l’okara, pour les intimes) pour une recette anti-gaspi !

Conservation :

Conservez votre lait végétal de soja une semaine environ au réfrigérateur dans un récipient adapté.

verre de lait de soja boisson végétalienne alternative végétale lait animal
©SherSor/iStock

8/ Lait de coco

Vous souhaitez réaliser du lait de coco ? Voici une recette facile à partir des copeaux éponymes (ces ingrédients se trouvent facilement en vrac en magasin bio).

Ingrédients :

  • 120 grammes de copeaux de noix de coco
  • 500 ml d’eau

La recette du lait de coco maison :

1/ La veille de la recette, faites tremper vos copeaux dans un grand saladier d’eau.

2/ Le lendemain, placez vos copeaux de coco dans le bol d’un blender et mixez à pleine puissance pendant quelques secondes jusqu’à obtention d’un lait plus ou moins épais.

3/ Inutile de filtrer votre boisson végétale à la noix de coco, transvasez-la directement dans votre récipient ou réutilisez-la pour les besoins d’une recette.

Conservation :

Conservez votre lait végétal de coco une semaine environ au réfrigérateur.

lait de coco boisson végétale alternative lait noix bouteille fruit
©Avtor/iStock

Comment fabriquer du lait concentré sucré en version vegan ?

Vous souhaitez aller plus loin dans la démarche artisanale en essayant de préparer votre propre lait concentré vegan ? Voici quelques conseils pour fabriquer cet ingrédient parfois indispensable à certaines recettes de desserts et autres spécialités culinaires sucrées.

Une recette facile de lait concentré vegan :

Cette recette permet d’obtenir environ 30 cl de lait végétal concentré.

Ingrédients :

  • 1 litre de boisson végétale maison au choix (du lait de soja pour de meilleurs résultats, le cas échéant du lait de coco ou d’amandes)
  • 2 c. à c. d’extrait de vanille liquide
  • L’ingrédient sucrant de votre choix à doser selon vos goûts (du sucre de bouleau – xylitol, du sirop d’érable ou d’agave, etc.)

La recette du lait concentré sucré (vegan & sans lactose) :

1/ Versez le lait de soja (ou autre boisson végétale) dans une casserole avec l’extrait de vanille et l’ingrédient sucrant, puis faites chauffer à feu moyen.

2/ Quant apparaissent les premiers bouillons, baissez le feu et laissez la préparation réduire 1 heure à 1 heure 30 environ, en mélangeant régulièrement. Surveillez bien pour éviter les débordements. Votre lait concentré est prêt quand il a réduit de moitié et gagné une consistance épaisse.

3/ Transvasez votre lait concentré végétal dans un bocal et laissez-le refroidir à température ambiante le temps qu’il prenne une consistance crémeuse.

4/ Placez votre récipient au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de l’utiliser dans vos recettes sucrées (ou de le déguster à l’heure du goûter ou du petit-déjeuner !).

Conservation :

Du fait de la présence de sucre dans cette recette, ce lait concentré végétal se conserve plusieurs mois au réfrigérateur.

lait concentré sucré vegan cuisine recette végétale sans lactose
©Julia_Sudnitskaya/iStock

Le saviez-vous ? Vous pouvez donner du lait végétal à votre chat !

Bien qu’il ait la réputation d’apprécier le lait de vache, l’estomac du chat n’est pas du tout adapté à la digestion du lactose ! En revanche, vous pourrez sans aucun problème offrir à votre félin du lait végétal de temps à autre, sans bien sûr que la boisson ne constitue la totalité de son régime alimentaire : le chat ne pourrait malheureusement pas être végétalien

Et vous, quelles sont vos alternatives végétales préférées au lait animal ? Partagez-nous vos recettes de boissons végétaliennes !

5/5 - (2 votes)
Avatar

Rédigé par Margaux Cloix, experte en cuisine végétale

Bretonne d'origine, alpine d'adoption, je suis particulièrement sensible à la nature et aux animaux, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Végétarienne depuis de nombreuses années, végétalienne en transition, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet depuis 2016. En espérant que mes recettes de cuisine éthiques et écologiques plaisent à vos babines !