À l’occasion du Veganuary, ce mouvement de découverte du mode de vie vegan et de la cuisine végétalienne, voici une recette de galette des Rois à la frangipane 100% végétale. De quoi oublier le beurre animal sans regrets !
La galette des Rois est un grand classique de la pâtisserie française. En fonction de la région, cette spécialité culinaire, dégustée tout le mois de janvier (et plus si affinités), peut prendre la forme d’une brioche aux fruits confits ou d’une galette fourrée à la crème d’amandes. Cette version, plus gourmande et copieuse, est souvent aussi la plus réputée des boulangeries françaises. Mais difficile en revanche de faire l’impasse sur le beurre…
Pourtant, la galette frangipane vegan s’avère très facile à cuisine et exhale d’autant plus la saveur de l’amande. Découvrez cette recette facile de galette des rois végétale moins grasse et plus green !
Une recette de galette des rois vegan à la frangipane
Malgré ce qu’on pourrait penser, la galette frangipane est très facile à cuisiner, et sans beurre qui plus est ! La saveur de l’amande n’en sera que plus rehaussée.
Ingrédients pour 1 galette frangipane :
- 2 pâtes feuilletées vegan
- 300 grammes d’amandes en poudre
- 150 à 180 g de sucre (à doser à votre convenance)
- 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol (ou 50 g de margarine : découvrez notre recette de beurre végétal maison)
- 50 g de fécule de maïs
- 200 ml de crème d’amande (ou à défaut, de soja)
- 2 cuillères à café d’arôme naturel d’amande amère
Ustensiles :
- Fève
- Plaque de cuisson & papier sulfurisé
- Couteau sans dents
- Pinceau de cuisine
La recette de la galette frangipane vegan :
1/ Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, étalez l’une des deux pâtes feuilletées et piquez le fond à l’aide d’une fourchette.
2/ Mélangez le sucre et l’huile (ou la margarine fondue) dans un saladier, puis ajoutez en pluie la fécule tamisée. Mélangez de nouveau puis versez la crème végétale et l’arôme naturel d’amande amère.
3/ Ajoutez enfin la poudre d’amandes, et mélangez de nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène.
4/ Versez la crème obtenue sur votre première pâte feuilletée ouverte, et étalez bien le mélange de façon uniforme. Répartissez la crème en vous arrêtant à environ trois centimètres avant le bord.
5/ Dissimulez la fève à l’intérieur de la crème frangipane, de préférence sur un côté (et non au centre). À l’aide d’un pinceau de cuisine, humectez les bords découverts avec de l’eau.
6/ Déroulez votre seconde pâte feuilletée et déposez-la sur la première. Scellez les bords nus en exerçant quelques pressions avec les doigts pour lier les deux pâtes feuilletées entre elles.
Déco :
7/ À l’aide d’un couteau tranchant sans dents, dessinez le motif de votre choix au sommet de votre galette (losanges, lignes, fleurs minimalistes, croisillons, etc.).
8/ Badigeonnez, du bout de votre pinceau de cuisine, le sommet de la galette avec un peu de crème végétale s’il vous en reste. Le cas échéant, du sirop de sucre ou du lait végétal feront une parfaite dorure, voire de la confiture diluée dans de l’eau.
Cuisson :
9/ Enfournez votre galette des rois maison à 200°C pendant 35 minutes environ. Si vous souhaitez une galette bien dorée, poursuivez légèrement la cuisson.
Dégustation et variantes
Selon les préférences de chacun.e, la galette des Rois se déguste chaude (réchauffée au four), tiède ou froide. Certaines recettes de galettes frangipane incluent de la confiture de fruits (pomme, abricot, etc.) pour changer de la version traditionnelle, quand d’autres osent même le chocolat. Laissez libre cours à votre imagination culinaire !
Et vous, connaissez-vous une autre recette de galette des rois vegan ? Envoyez-nous vos recettes hivernales préférées ! Et si vous aimez célébrer les fêtes de notre calendrier en cuisine, découvrez nos astuces pour ne jamais rater vos crêpes et galettes à la Chandeleur !