in ,

Cake marbré au chocolat façon Savane ®

Revisitez le gâteau marbré industriel dans sa version maison et sevrez-vous des emballages inutiles !

cake marbré gâteau savane maison recette cuisine dessert
©Alpaksoy/iStock

Faites revivre à vos enfants l’ambiance des années Savane ® avec cette recette de cake marbré réconfortant à souhait !

Il y a quelques années en arrière, le cake marbré était un véritable inconditionnel du goûter, les tranches du fameux Savane de Brossard faisant pétiller les yeux de tous les petits écoliers à l’heure de la récré ! De nos jours, les goûters industriels, les dérivés laitiers, le sucre et les emballages à l’excès ont perdu de leur attrait, reléguant le gâteau moelleux aux zébrures chocolat au rang des petits plaisirs coupables. Alors, pour continuer à profiter de ce dessert réconfortant, pourquoi ne pas plutôt le cuisiner à la maison en compagnie de ses enfants ? Voici une recette très simple de cake marbré au chocolat et à la vanille qui devrait vous évoquer quelques souvenirs…

Une recette facile de cake marbré chocolat-vanille façon Savane ®

Revisitez l’emblématique Savane de Brossard dans cette recette maison facile adaptée au public vegan et intolérant au lactose. Vos écoliers gourmands devraient apprécier l’idée…

Ingrédients :

  • 200 grammes de farine de blé T45
  • 150 g de yaourt de soja (ou autre)
  • 100 g de sucre
  • 150 ml d’huile neutre (ou de margarine)
  • 15 g de levure chimique (environ 1,5 sachet) sans phosphate
  • 4 cuillères à soupe de chocolat en poudre
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide (ou en poudre)
  • Un peu d’eau

Ustensiles :

  • Moule à cake de petite taille (environ 20 centimètres de long)
  • Plusieurs saladiers

La recette du cake marbré maison :

1/ Dans un saladier, mélangez le yaourt végétal avec l’huile et le sucre, puis ajoutez la vanille et fouettez bien.

2/ Incorporez délicatement la farine et la levure et mélangez bien de sorte à obtenir une pâte lisse et homogène.

3/ Séparez la pâte en deux et versez-en une moitié dans un autre saladier. Ajoutez le cacao en poudre et une cuillère à soupe d’eau (ou de lait végétal) et mélangez bien de sorte à obtenir une pâte couleur chocolat.

4/ Huilez ou beurrez votre moule à cake et versez un peu de chaque pâte en alternant de façon à créer de jolies marbrures.

5/ Enfournez votre gâteau marbré et faites-le cuire 40 minutes à 180°C. Sortez votre cake du four et laissez-le refroidir avant de le démouler. Votre gâteau est prêt lorsque la lame d’un couteau en ressort entièrement sèche et que sa croûte est légèrement dorée.

cake marbré gâteau four moule cuire cuisson
©Alpaksoy/iStock

Astuces de préparation, conseils de dégustation et conservation

Le choix du moule est crucial, ne choisissez pas votre ustensile au hasard ! En effet, un moule à cake trop large ou trop long pourrait bien être responsable de l’échec de cette recette… Privilégiez les petites moules à cake aux rebords moyens, et ne dépassez pas les 25 centimètres.

Attention également à l’étape du démoulage du gâteau, s’il est trop chaud, celui-ci pourrait vite s’effriter et finir en miettes sur votre assiette… Patientez quelques instants avant de démouler votre cake marbré, aussi tentant soit-il de le déguster dès la sortie du four !

Dégustation

Dégustez votre gâteau marbré au petit déjeuner, au goûter ou à l’heure du dessert, accompagné d’un thé, d’une tisane ou d’un bon bol de chocolat chaud. Présenté en tranches en tant que dessert, ce cake marbré végétal pourra se faire accompagner de fruits frais de saison (quartiers de clémentines, rondelles de kumquats, kiwis, baies, framboises ou graines de grenade).

Conservation

Votre cake marbré vegan se conserve plusieurs jours recouvert d’un torchon propre, à température ambiante ou au réfrigérateur.

cake marbré gâteau savane maison recette cuisine dessert
©Alpaksoy/iStock
5/5 - (2 votes)
Avatar

Rédigé par Margaux Cloix, experte en cuisine végétale

Bretonne d'origine, alpine d'adoption, je suis particulièrement sensible à la nature et aux animaux, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Végétarienne depuis de nombreuses années, végétalienne en transition, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet depuis 2016. En espérant que mes recettes de cuisine éthiques et écologiques plaisent à vos babines !