Fabriquez vos propres oeufs de Pâques en chocolat avec cette recette facile, rapide et gourmande ! Les cloches n’auront qu’à bien se tenir.
D’où vient la tradition des oeufs de Pâques en chocolat ?
La tradition des oeufs de Pâques en chocolat viendrait d’une ancienne coutume païenne qui consistait à offrir des oeufs en symbole de fertilité et de renaissance pour célébrer le printemps. Chez les chrétiens, la tradition célèbre la résurrection de Jésus-Christ à Pâques, symbolisant le renouveau.
L’utilisation du chocolat pour la fabrication des oeufs de Pâques remonte au XIXe siècle, lorsque les chocolatiers européens commencent à produire des oeufs de différentes tailles et formes pour célébrer la fête printanière. Depuis, la tradition des oeufs de Pâques en chocolat s’est répandue dans le monde entier, devenant une tradition culinaire très populaire.
Une recette facile pour fabriquer soi-même ses oeufs en chocolat à la maison
Adaptez cette recette d’oeufs de Pâques maison en choisissant le chocolat qui vous convient le mieux : blanc, au lait, noir ou sans lactose, revisitez ce grand classique des chocolateries à l’envi !
Ingrédients :
- 300 grammes de chocolat noir, blanc ou au lait selon vos préférences ou votre régime alimentaire
- La garniture de votre choix (amandes, noisettes, beurre de cacahuètes, petits oeufs en sucre, etc.)
Ustensiles :
- Une plaquette de moules en silicone en forme d’oeufs (ou avec des empreintes de forme ronde ou ovale)
- Un récipient adapté au bain-marie
La recette des oeufs en chocolat maison :
1/ Faites fondre le chocolat au bain-marie.
2/ Lorsque le chocolat est entièrement fondu, retirez du feu et laissez-le refroidir légèrement.
3/ Versez le chocolat fondu dans des moules en forme d’oeufs de Pâques (ou ronds/ovales) en remplissant chaque empreinte de moitié. Veillez à répartir le chocolat uniformément sur les parois de vos empreintes, en laissant un espace libre au centre pour la garniture.
4/ Placez votre moule au réfrigérateur pendant 10 à 15 minutes, de sorte que le chocolat durcisse légèrement.
5/ Ajoutez la garniture de votre choix (par exemple des petits oeufs en sucre, des noisettes, amandes grillées ou autres fruits secs) au centre de chaque empreinte, puis recouvrez-les avec le reste de chocolat fondu.
6/ Replacez votre moule au frais et laissez vos oeufs refroidir au moins 1 heure au réfrigérateur, jusqu’à ce que le chocolat soit complètement dur.
7/ Démoulez vos oeufs de Pâques en chocolat en appuyant délicatement sur les empreintes pour les libérer.
Bonnes fêtes de Pâques !
Vous préférez les viennoiseries au cacao ? Découvrez notre recette de brioches de Pâques en forme de lapins !