in , ,

Pâques : une recette originale de brioches en forme de lapins

Innovez cette année en cuisinant de délicieuses brioches individuelles en forme de lapins pour régaler vos bambins au matin de Pâques !

brioches en forme de lapins recette maison Pâques
©NRuedisueli/iStock

Changez des œufs de Pâques en chocolat en cuisinant cette année une délicieuse fournée de brioches en forme de lapins ! Voici une recette vegan facile, ludique et gourmande, à réaliser en compagnie de ses enfants.

Vous n’aimez pas le chocolat plus que ça ? Vos enfants préfèrent le moelleux des viennoiseries à l’amertume du cacao ? Personne ne vous en voudra si vous faites faux bond aux cloches de Pâques cette année ! Innovez sans culpabiliser en décidant de dissimuler des lapins en brioche en lieu et place des fameuses poules en chocolat. Voici une recette végétale amusante, ludique et gourmande de brioches individuelles en forme de petits lapins.

Une recette facile de brioches individuelles en forme de lapins

Cette recette vegan de brioches lapins conviendra tout particulièrement au végétalien.nes et aux intolérant.es au lactose.

Ingrédients :

  • 290 grammes de farine de blé
  • 100 g de margarine
  • 80 g de crème végétale au choix
  • 50 g de fécule
  • 20 g de sucre roux
  • 10 g de levure de boulanger fraîche
  • 10 cl de boisson végétale au choix
  • Une pincée de sel

Ustensiles :

  • Un saladier ou le bol de votre robot pâtissier
  • Une plaque de cuisson
  • Un papier cuisson
  • Un pinceau de cuisine

Étapes de préparation :

1/ Dans le bol de votre robot pâtissier (ou un saladier), versez la boisson végétale de votre choix avec la crème et la levure émiettée, puis finissez par la farine et la fécule.

2/ Ajoutez enfin le sucre et le sel et pétrissez à faible vitesse (ou à la main). La texture de votre pâte à brioche doit être bien homogène, plutôt élastique mais pas collante.

3/ Coupez la margarine en morceaux et ajoutez-les au saladier. Pétrissez de nouveau à faible vitesse pendant une dizaine de minutes environ jusqu’à ce que la pâte à brioche se décolle des parois du saladier.

4/ Formez une boule de pâte homogène et laissez-la lever 1/2 heure minimum dans un endroit chaud (votre four éteint et ouvert par exemple, qui vient juste de finir une cuisson).

5/ Dégazez la pâte en appuyant dessus puis reformez une boule et laissez la pâte reposer de nouveau 1/2 heure supplémentaire au frais.

Montage des lapins :

6/ Découpez votre pâte à brioche en 8 parties égales et formez vos lapins selon l’ordre suivant :

  • Formez une petite boule pour la queue du lapin, 2 boules légèrement plus grosses pour la tête et l’oreille, ainsi qu’un boudin pour le corps et la patte.
  • Sur une plaque recouverte de papier cuisson, roulez le boudin sur lui-même et pincez l’extrémité pour former la patte du lapin. Déposez la petite boule à l’arrière pour former la queue. Formez la tête du lapin avec l’une des boules restantes, à placer au sommet.
  • Avec la dernière boule de pâte, formez un boudin que vous pincerez légèrement aux extrémités, et que vous plierez en deux pour former les deux oreilles du lapin.
pâte brioche levée lapins cuisine maison Pâques plaque cuisson
©NRuedisueli/iStock

7/ Vous pourrez si vous le souhaitez déposer une pépite de chocolat ou un raisin pour matérialiser l’œil de votre lapin.

8/ À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez le sommet de vos lapins d’un peu de lait végétal pour les faire dorer et éviter que la brioche ne sèche.

9/ Laissez pousser vos brioches une dernière fois pendant minimum 30 minutes dans une pièce chaude puis enfournez à 180°C pendant 20 minutes environ.

Bonnes fêtes de Pâques !

brioches en forme de lapins recette maison Pâques
©NRuedisueli/iStock

Vous aimez les viennoiseries gourmandes ? Découvrez notre recette de brioche vegan aux pépites de chocolat ! Et si vous n’aimez pas les saveurs chocolatées, découvrez notre recette de brioche tressée nature au sirop d’érable.

5/5 - (2 votes)
Avatar

Rédigé par Margaux Cloix, experte en cuisine végétale

Bretonne d'origine, alpine d'adoption, je suis particulièrement sensible à la nature et aux animaux, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Végétarienne depuis de nombreuses années, végétalienne en transition, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet depuis 2016. En espérant que mes recettes de cuisine éthiques et écologiques plaisent à vos babines !