Une recette de panna cotta végétale facile, rapide et festive, à personnaliser selon la saison et vos envies !
La panna cotta est un mets de choix. Du moins quand on n’est pas vegan, végétarien ou intolérant.e au lactose. Car la spécialité culinaire italienne n’est pas avare en produits laitiers et en gélatine… Revisitez la recette de panna cotta traditionnelle en optant pour une alternative végétale plus saine et éthique ! Vous verrez, rien de plus aisé.
Une recette de panna cotta sans lait ni gélatine, à personnaliser selon les saisons (ou ses envies !)
La panna cotta, ou pannacotta, (en français « crème cuite ») est un dessert italien traditionnel originaire de la région du Piémont. Cette crème ferme à la texture gélatineuse se consommait à l’époque nature et non sucrée (le sucre était une denrée rare), parfois accompagnée de noisettes ou de fruits.
Les ingrédients de base de la recette de panna cotta originale consistent en un savant mélange de crème fraîche, de lait de vache, de sucre et de gélatine animale. Pas vraiment de quoi prendre soin de soi (et des animaux)… Revisitez la panna cotta en mode végétal avec cette recette vegan et sans lactose !
Ingrédients pour 4 ramequins de panna cotta :
- 50 cl de lait de coco
- 1, 5 cuillère à café d’agar-agar en poudre (gélifiant d’origine végétal)
- 1 cuillère à soupe de vanille en poudre (ou d’extrait naturel liquide)
- Du sucre à votre convenance (sucre de bouleau, sirop végétal…)
- 1 ou 2 fruits de saison à couper en quartiers ou en rondelles pour la déco (agrumes, baies, fruits rouges, pêches, kiwis, etc.).
Ustensiles :
- Casserole à fond épais
- 4 ramequins ou verrines, voire un moule en silicone (ou autre récipient au choix selon le type de dressage)
- Plat ou assiettes individuelles pour le service (facultatif)
La recette de la panna cotta vegan :
1/ Placez, dans une casserole à fond épais, le lait de coco, la vanille et l’agar-agar, et faites chauffer à feu doux.
2/ Ajoutez le sucre à votre convenance (goûtez le mélange si besoin pour ajuster les quantités) et mélangez bien au fouet très régulièrement pour éviter les grumeaux, en augmentant le feu (sur moyen). Laissez chauffer 5 à 6 minutes tout en mélangeant.
3/ Retirez la casserole du feu et répartissez le mélange sans tarder (l’agar-agar gélifie vite) dans quatre ramequins (ou autre vaisselle de votre choix). Placez vos récipients au réfrigérateur et laissez vos panna cotta prendre pendant au moins 2 heures.
4/ Sortez vos pannacottas vegan du réfrigérateur avant de les servir et démoulez-les doucement sur un plat de service. Vous pouvez aussi décider de servir vos desserts sur une assiette individuelle.
5/ Décorez votre dessert végétal avec des quartiers de fruits de saison (agrumes, baies, fruits rouges, etc.) et/ou des feuilles aromatiques (menthe, thym, romarin…). Vous pouvez aussi napper vos panna cotta végétariennes d’un coulis de fruit au choix.
Astuces de préparation
Vous pourrez choisir d’aromatiser votre panna cotta avec de la vanille, mais aussi du café, du citron, de l’orange, du rhum, du miel ou encore de la fleur d’oranger. Laissez parler votre imagination culinaire !
À l’image de la faisselle ou du blanc-manger, la panna cotta traditionnelle est généralement servie avec un coulis de fruits rouges. Cela dit, vous pourrez aussi napper votre dessert végétal d’un peu de compote, de confiture, de caramel ou encore de chocolat fondu.
Décorez le sommet de votre pannacotta avec quelques feuilles de saison (menthe, thym, romarin, etc.) ou encore des noix et autres fruits à coque concassés.
Pou insuffler un peu d’originalité à ce dessert incontournable, vous pourrez décliner cette recette de pannacotta aux fruits dans sa version au chocolat (noir ou blanc) ! Pour cela, remplacez la vanille de la recette par trois cuillères à soupe de cacao en poudre. Effet garanti à table… Bon appétit !