in ,

Crèmes brûlées végétales à la crème de marrons glacés

Revisitez la traditionnelle crème brûlée dans sa version vegan et servez-la sur toutes vos tables de fête de fin d’année !

crème brûlée recette cuisine sucrée vegan végétale tasses
©Molka/iStock

Osez la crème brûlée vegan pour vos desserts de fête ! Votre repas de Noël devrait s’avérer bien plus facile à digérer…

La crème brûlée est grand classique de la cuisine traditionnelle française. Et comme c’est le cas pour la plupart des desserts français, les oeufs et la crème entière sont à l’honneur ! Alors, comment continuer à en profiter pleinement de cette douceur sucrée quand on est allergique au lactose ou lorsqu’on a choisi d’adopter un mode de vie vegan ? En remplaçant quelques-uns de ses ingrédients par des alternatives végétales ! La bonne nouvelle, c’est que la recette de la crème brûlée vegan est très facile à réaliser, et qu’elle s’avère aussi bien plus digeste. Invitez la crème brûlée végétale sur votre menu de fête !

Une recette de crème brûlée vegan facile à préparer : le dessert parfait pour vos repas de fête !

Proche de la crème catalane, la crème brûlée traditionnelle se cuisine avec des jaunes d’oeufs, de la crème, de la vanille et du caramel. Votre estomac risque bien de flancher au moment de digérer ces produits d’origine animale, surtout après un repas de fête copieux et bien arrosé…

Pourquoi ne pas tester la crème brûlée dans sa version légère et digeste, en utilisant des alternatives végétales, respectueuses de l’environnement et de l’animal ? Voici une recette de crèmes brûlées vegan faciles à préparer, légères et gourmandes !

Ingrédients pour 6 ramequins :

  • 450 grammes de tofu soyeux
  • 35 cl de crème de soja
  • 2 cuillères à soupe de purée d’amande, de noix ou autre oléagineux de votre choix
  • Une dizaine de cuillères à soupe de crème de marrons (ou 5 à 6 marrons glacés pour la variante festive)
  • 3/4 de cuillère à café d’agar-agar
  • Du sucre de canne pour caraméliser

Ustensiles :

  • Casserole
  • Mixeur ou blender
  • Ramequins, verrines ou tasses
  • Chalumeau

La recette de la crème brûlée vegan :

1/ Placez, dans le bol de votre mixeur, le tofu, la crème de soja, l’agar-agar, la purée d’oléagineux et la crème de marrons (ou les marrons glacés entiers), et mixez de sorte à obtenir une crème homogène.

2/ Versez la crème obtenue dans une casserole et portez à ébullition en mélangeant bien. Veillez à ce que le fond de la casserole n’accroche pas. Après ébullition, poursuivez la cuisson 2 minutes sans cesser de mélanger au fouet.

3/ Coupez le feu et répartissez votre crème brûlée dans 6 ramequins, verrines ou grandes tasses à café. Laissez refroidir, puis placez vos crèmes au réfrigérateur avant de les servir.

4/ Au moment de servir vos crèmes brûlées végétales, saupoudrez chaque ramequin d’un peu de sucre roux (environ une cuillère à soupe) et caramélisez le tout à l’aide d’un chalumeau.

crème brûlée recette cuisine sucrée vegan végétale tasses
©Molka/iStock

Bon appétit !

Conseils de dégustation

À l’image de la crème brûlée classique, vous pourrez déguster ces crèmes brûlées vegan à l’heure du dessert, chaudes tout juste caramélisées, ou bien froides, quelques instants plus tard (voire le lendemain après une nuit au frais). Tous les goûts sont dans la nature !

Si vous servez ces ramequins de crème brûlée sur une table de Noël, les marrons glaçons incorporés ne manqueront pas de faire leur petit effet. Poussez la chansonnette en décorant votre crème brûlée végétale avec quelques éclats de marrons glacés, ou accompagnez vos assiettes de fête du fruit entier.

Si vous le souhaitez, vous pourrez ajouter un peu d’extrait de vanille (ou le contenu d’une gousse) dans cette recette de crème brûlée revisitée.

crème brûlée fête dessert vegan recette végétale
©Molka/iStock

Et vous, connaissez-vous une autre recette de crème brûlée vegan ou sans lactose ? Partagez-nous vos idées de desserts de fête en nous envoyant vos recettes préférées !

Notez ce post
Avatar

Rédigé par Margaux Cloix, experte en cuisine végétale

Bretonne d'origine, alpine d'adoption, je suis particulièrement sensible à la nature et aux animaux, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Végétarienne depuis de nombreuses années, végétalienne en transition, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet depuis 2016. En espérant que mes recettes de cuisine éthiques et écologiques plaisent à vos babines !