Une recette vegan originale de madeleines salées à la polenta et au pesto, à déguster à l’heure de l’apéritif. Les paquets de chips industrielles ne seront plus qu’un lointain souvenir…
Les madeleines, on a plutôt l’habitude de les manger sucrées. Et on n’aurait pas tort : leur pâte à génoise moelleuse est un véritable réconfort pour les papilles ! Moins populaires, les madeleines dans leur version salée sont pourtant tout aussi savoureuses à l’heure de l’apéritif. Voici une recette végétale facile et rapide de madeleines salées à la polenta.
Une recette de madeleines salées à la polenta pour un apéritif 100% maison !
Cette recette vegan de madeleines salées conviendra particulièrement aux personnes végétaliennes et intolérantes au lactose. Les allergiques au gluten pourront facilement remplacer la farine de blé par de la farine de riz.
Ingrédients pour une douzaine de madeleines :
- 80 g de polenta instantanée
- 80 g de farine de blé (ou de riz/châtaigne pour les intolérant.es au gluten)
- 120 g de tofu soyeux
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de purée d’oléagineux au choix (amande blanche ou noix de cajou)
- 1/2 cuillère à café de poudre à lever
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 bocal de pesto (ou du pesto maison) pour napper les madeleines
- Un poignée de noix concassées (facultatif) ou de graines au choix, voire des herbes de Provence
Ustensiles :
- Moule spécial madeleines
- Saladier
- Pinceau de cuisine
La recette des madeleines salées à la polenta (vegan) :
1/ Mélangez, dans un saladier, les ingrédients secs.
2/ Ajoutez le tofu et les noix concassées, et mélangez à la fourchette en incorporant également l’huile et la purée d’oléagineux. Mélangez jusqu’à obtenir une boule plus ou moins homogène.
3/ À l’aide d’un pinceau de cuisine, huilez les empreintes de votre moule à madeleines et remplissez-les à ras bord avec la pâte en veillant à bien lisser le sommet au moyen d’une cuillère mouillée.
4/ Enfournez votre plaque de madeleines et faites cuire 15 à 20 minutes à 200°C.
5/ Sortez votre plaque du four et laissez refroidir vos madeleines salées avant de les servir, nappées de pesto, ou de les déguster.
Servez vos madeleines salées dans un plat ou sur une grande assiette, et accompagnez-les de câpres, de bâtonnets de légumes à croquer ou encore de chips de légumes. Vous pourrez aussi décider de disposer le reste de pesto dans un petit ramequin, au cas où vos invités souhaiteraient en rajouter.
Variantes
Si vous le souhaitez, vous pourrez ajouter un colorant naturel de votre choix pour colorer vos madeleines : sauce tomate, jus de betterave, pesto, basilic, épinards, herbes de Provence, graines de chia ou de pavot pour les pointillés, ect.
Vous pourrez aussi décider de concasser d’autres fruits à coque que les noix pour des madeleines plus gourmandes encore. Noisettes, amandes, noix de pécan ou cacahuètes, personnalisez vos madeleines salées à l’infini ! Et pour la déco, vous pourrez décider de saupoudrer votre fournée d’un peu de ces noix concassées.
Vous ne savez pas quoi faire du reste de votre polenta ? Découvrez notre recette de tarte sans gluten à la polenta et aux champignons. Et si vous souhaitez cuisiner un apéro 100% homemade, pourquoi ne pas tenter de réaliser vos propres biscuits apéritif maison ?