Faites des économies sur votre facture d’électricité avec ces quelques idées de recettes gourmandes sans cuisson !
Les temps sont durs. Si l’on en croit les autorités, l’hiver nous promet quelques coupures d’électricité. Et dieu sait combien nous avons besoin de nos appareils électriques à la maison… À commencer par le four, un outil de cuisson électrique comptant parmi les appareils électroménagers les plus gourmands en énergie… Voici, pour parer à toutes les éventualités culinaires cet hiver, quelques idées de recettes de saison sans cuisson. De quoi économiser sur sa facture d’électricité !
4 recettes de saison sans électricité ni cuisson
Oubliez le four énergivore, cuisinez des recettes de saison sans cuisson ni électricité cet hiver !
1/ Cheesecake à pâte crue
Le cheescake n’a pas besoin de cuisson pour sa confection : découvrez une variante de biscuit cru non moins gourmand !
Ingrédients :
Pour la pâte : 100 grammes de poudre d’amandes – 100 g de dattes
Pour la crème : 500 g de tofu soyeux – 200 g de yaourt de soja (ou autre yaourt végétal) – 110 g de sirop d’érable – 1 citron bio ou non traité – 1 c. à c. d’extrait naturel de vanille (ou de vanille en poudre) – des fruits de saison et de la confiture pour la déco (des agrumes par exemple).
La recette du cheesecake sans cuisson :
1/ Rincez les dattes, dénoyautez-les et coupez-les en petits morceaux, puis mixez (ou plutôt, écrasez au mortier, coupure d’électricité oblige !) les ingrédients de la pâte de sorte à obtenir une texture grossière.
2/ Étalez la pâte dans un moule rond en la tassant bien. Placez votre récipient au réfrigérateur (ou plutôt, à l’extérieur ! Dans ce cas, couvrez bien votre moule pour éviter que les oiseaux de votre jardin ne soient tentés de picorer votre pâte…) et réservez.
3/ Pendant ce temps, préparez la crème : prélevez le zeste du citron et pressez-le pour en extraire le jus. Égouttez le tofu puis mélangez-le bien avec le yaourt, au fouet. Ajoutez le zeste et le jus de citron, le sirop et la vanille. La texture de la crème doit être bien lisse.
4/ Versez la crème sur la pâte, tapissez avec une confiture (de la marmelade d’oranges par exemple) comme s’il s’agissait d’un glaçage, et ajoutez quelques fruits de saison (ou congelés) pour la déco (des rondelles d’agrumes par exemple).
5/ Placez au frais (sur le rebord de votre fenêtre par exemple ou dans votre frigo) pendant au moins 2 heures.
2/ Energy balls express
Des boules d’énergie très faciles à préparer, pour bien commencer la journée (ou bénéficier d’un regain d’énergie à l’heure du goûter) !
Ingrédients :
- 50 grammes de noix
- 50 g de poudre d’amandes
- 40 g de son d’avoine (ou de petits flocons)
- 3 cuillères à soupe de sirop d’érable
- De la vanille liquide
- Un peu de cacao en poudre ou autre enrobage comestible (matcha, etc.)
La recette des energy balls sans cuisson :
1/ Écrasez les noix au mortier et placez-les dans un saladier avec la poudre d’amande et le son d’avoine.
2/ Ajoutez le sirop et la vanille en ajustant les quantités selon la texture, et mélangez bien (à la main ou à l’aide d’une cuillère en bois) jusqu’à obtenir une pâte collante, mais non liquide.
3/ Façonnez de petites boules en les roulant entre vos mains, puis déposez-les sur une assiette plate et enrobez-les en les roulant dans le chocolat en poudre (ou autre enrobage de votre choix : graines de sésame, matcha, éclats de coco, etc.).
3/ Rouleaux d’hiver
Revisitez les fameux rouleaux de printemps dans leur version d’hiver !
Ingrédients (pour 4 rouleaux) :
- 4 grandes feuilles de riz
- 150 grammes de fromage frais végétal (ou animal si vous n’êtes pas vegan/allergique au lactose)
- 100 g de chou rouge
- 2 carottes
- 1 oignon (rouge, de préférence)
- 1 citron
- 4 à 5 cuillères à soupe de pâte de sésame (tahini)
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
- Une poignée de feuilles de roquette et de jeunes pousses d’épinard
La recette des rouleaux d’hiver végétariens :
1/ Rincez et râpez les carottes, puis émincez le chou rouge et l’oignon.
2/ Humidifiez une feuille de riz sous un filet d’eau tiède et étalez-la sur un torchon.
3/ Disposez, au milieu de la feuille de riz, en suivant une ligne, un quart du fromage frais, puis un quart de carottes râpées, un quart de chou et un quart d’oignon. Ajoutez 3 feuilles de roquette et 3 à 4 pousses d’épinards, puis parsemez de graines de sésame.
4/ Rabattez un pan de la feuille de riz, puis ses extrémités, et venez enfin la rouler sur elle-même en veillant à bien serrer la garniture. Réservez (au frais ou à l’extérieur).
5/ Préparez la sauce : pressez le citron pour en extraire son jus et mélangez-le dans un bol avec la pâte de sésame, puis salez et poivrez. Répétez la recette avec les trois autres feuilles de riz.
Servez vos rouleaux d’hiver végétariens avec leur sauce au sésame.
4/ Tartare végétal sucré-salé poires & oignons
Cette recette express de tartare vegan mêle le sucré de la poire et le salé des oignons frais. Un véritable délice végétal sans électricité ni cuisson !
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 6 poires
- 3 oignons frais
- 3 citrons bio
- Un peu d’huile d’olive
- De la roquette ou de la coriandre
La recette du tartare végétal :
1/ Coupez les oignons frais en petits dés et placez-les dans un saladier.
2/ Pelez les poires et coupez-les en cubes, puis ajoutez-les au saladier. Prélevez les zestes des citrons et pressez-les pour en extraire le jus et ajoutez.
3/ Assaisonnez, ajoutez les aromates ciselées et un filet d’huile d’olive. Mélangez bien et répartissez votre tartare végétal dans six petits verres.