in ,

Pain maison facile sans machine

Improvisez-vous artisan boulanger !

Mettez au point votre propre recette de pain facile, rapide et sans machine, et improvisez-vous artisan boulanger l’espace d’une journée !

Inutile d’investir dans une machine à pain encombrante quand on peut se servir de son four pour réaliser de délicieuses baguettes et pains complets. Un peu d’eau et d’huile d’olive, un soupçon de levure, beaucoup de farine et quelques pétrissages plus tard, et voilà que votre miche est prête à lever dans l’intimité de votre cuisine ! Tentez l’expérience avec cette recette de pain maison facile sans machine.

Par quoi remplacer la machine à pain ?

La machine à pain n’est pas indispensable pour réaliser de délicieuses fournées de baguettes ou de pains de campagne. Un robot pétrisseur (si ce n’est vos mains) et un four électrique classique font tout aussi bien l’affaire ! Et si vous avez la chance de posséder un four à pizza, vous pourrez aussi tenter l’expérience boulangère en extérieur. En prime, une croûte délicieusement fumée, croustillante à souhait !

Une recette de pain maison facile et sans machine, avec un seul temps de levée

Si cette recette artisanale n’a pas besoin de four à pain, en revanche, le temps de levée est indispensables pour réussir votre fournée. Et ça tombe bien, car dans cette recette rapide, il n’y en a qu’un !

Ingrédients :

  • 500 g de farine de blé
  • 27,5 cl d’eau tiède
  • 1 cuillère à soupe bombée d’huile d’olive
  • 2 sachets de levure boulangère ou 1/2 cube de levure fraîche
  • 1 cuillère à café bombée de gros sel

Ustensiles :

  • Ramequin
  • Plaque de cuisson
  • Grand saladier
  • Robot pétrisseur (facultatif)

La recette du pain maison sans machine :

1/ Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel, et réalisez un puits au centre. Ajoutez la levure (ou le levain), puis l’eau. Finissez par l’huile d’olive.

2/ Mélangez, puis pétrissez votre pâte à pain à la main, ou au robot pétrisseur si vous en avez un.

3/ Formez un beau pâton et recouvrez-le d’un torchon propre. Laissez reposer votre boule une trentaine de minutes dans un endroit chaud (ou proche d’une source de chaleur).

4/ Farinez votre plan de travail, puis façonnez votre pâte à pain de sorte à obtenir une boule homogène. Déposez la boule sur une plaque de cuisson et recouvrez-la d’un saladier.

5/ Laissez lever votre pâton dans une pièce chaude au moins 40 minutes. Vous pouvez par exemple la placer dans un four chaud (mais éteint), porte ouverte.

6/ Préchauffez votre four à 240°C environ 15 minutes avant la fin du temps de levée de la pâte.

7/ Tracez plusieurs entailles sur le sommet de la pâte à l’aide d’un couteau acéré en guise de motif, puis croisez-les. Saupoudrez d’un peu de farine le sommet.

8/ Déposez un ramequin d’eau sur votre plaque de cuisson à côté de votre boule de pain et enfournez à 220°C pendant 35 minutes. La cuisson s’achève lorsque la croûte du pain est bien dorée.

pain maison recette boulanger miche torchon planche à découper
©Sonja Rachbauer/iStock

Où trouver du levain ou de la levure de boulanger ?

Les cubes de levure fraîche se trouvent aujourd’hui dans la plupart des supermarchés, au rayon frais des magasins bio et bien sûr, en boulangerie. Le levain quant à lui, est plus que de la levure boulangère déshydratée obtenue par fermentation alcoolique rapide. Celui-ci s’obtient en effet par une fermentation lactique plus lente (et aussi plus digeste). Cet ingrédient ancestral peut facilement se mettre au point à la maison ou se trouver chez le boulanger.

Astuces de préparation

Préférez la balance au verre doseur pour mesurer vos quantités. Celle-ci a l’avantage d’être bien plus précise que le dernier ustensile.

C’est l’huile d’olive qui vous permettra de bénéficier d’un pain moelleux, gonflé à souhait (et plus facile à pétrir) !

Attention : si vous tentez de faire lever votre pâte à pain maison dans une pièce trop froide, vous risquez de ne pas la voir gonfler autant que vous l’attendiez… La température de votre cuisine est un critère essentiel pour bien réussir votre recette de pain. Gardez la pâte bien au chaud toute la durée de la levée et ne lui faites pas subir de différences de températures.

pain frais recette cuisine maison boulanger planche sans four
©Sonja Rachbauer/iStock

Conseils de dégustation

À l’instar d’un pain classique, cette boule maison se dégustera à l’heure des repas en accompagnement d’un plat en sauce, d’une salade, d’une soupe ou encore d’un apéro, si ce n’est le matin au petit-déjeuner, sous forme de tartines grillées, tapissées de beurre ou de confiture. À moins d’en réserver quelques tranches pour le goûter avec quelques carrés de chocolat ou une cuillère de pâte à tartiner !

tranches de pain maison recette cuisine beurre tartine
©Sonja Rachbauer/iStock

Pain de campagne aux céréales, baguette, boules aux graines ou pain spécial, revisitez le pain de votre boulanger dans sa version maison ! Un véritable fournil à domicile.

Notez ce post
Avatar

Rédigé par Margaux Cloix, experte en cuisine végétale

Bretonne d'origine, alpine d'adoption, je suis particulièrement sensible à la nature et aux animaux, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Végétarienne depuis de nombreuses années, végétalienne en transition, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet depuis 2016. En espérant que mes recettes de cuisine éthiques et écologiques plaisent à vos babines !

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings