Surprenez vos invités avec cette recette végétale originale de muffins salés à la tomate séchée, parfaite pour l’apéro !
Les muffins, on les connaît plutôt dans leur version sucrée. Pourtant, leur version salée est tout aussi savoureuse, et d’autant plus pratique à servir en entrée ou en tant qu’apéritif. Voici une recette végétale facile et rapide de muffins salés à la tomate séchée, au moelleux sans égal !
Une recette de muffins salés à la tomate séchée
Cette recette de muffins salés à la tomate séchée convient particulièrement au public vegan et intolérant au lactose, et à tous les gourmands qui souhaitent prendre soin de leur estomac tout comme des animaux et de la planète !
Ingrédients :
- 180 grammes de farine de blé
- 50 g de tomates séchées à l’huile
- 25 cl de lait de soja
- 5 cl d’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe de coulis de tomate
- 2 cuillères à soupe de fécule
- 2 cuillères à café d’ail ou d’oignon en poudre
- 2 cuillères à café de poudre à lever
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
- 2 cuillères à soupe de ciboulette ou de basilic
Ustensiles :
- 2 saladiers
- Moules à muffins
La recette des muffins salés aux tomates séchées (vegan) :
1/ Mélangez, dans un saladier, la farine, la fécule, le sel, la poudre d’ail ou d’oignon, et la levure.
2/ Dans un autre saladier, mélangez le lait et le vinaigre et laissez reposer quelques instants de sorte que le mélange caille légèrement. Ajoutez l’huile et fouettez bien.
3/ Ajoutez la moitié du premier saladier et fouettez bien de sorte à éviter les grumeaux. Ajoutez le reste et continuez à mélanger soigneusement.
4/ Coupez les tomates séchées en petits morceaux et ciselez l’herbe aromatique de votre choix (vous pouvez aussi décider d’utiliser un aromate séché si vous n’en avez pas de frais sous la main) puis mélangez avec le coulis.
5/ Répartissez la préparation dans 8 à 10 moules à muffins en les remplissant aux 3/4 environ.
6/ Faites cuire vos muffins vegan au four à 180°C pendant 25 minutes.
7/ Sortez vos muffins salés du four et laissez-les légèrement refroidir sur une grille avant de les servir encore tièdes.
Dégustation et astuces de préparation
Vous pourrez servir ces muffins salés à la tomate en tant qu’entrée, au dîner ou au déjeuner, ou encore à l’heure de l’apéritif, accompagnés d’un pesto ou d’une autre sauce de votre choix.
Vous souhaitez décorer vos muffins salés ? Parsemez le sommet de vos petits gâteaux de quelques graines de courge ou autres graines de votre choix, entières ou concassées.
Variantes
N’hésitez pas à varier les saveurs de cette recette en fonction des ingrédients que vous avez dans vos placards. Vous pourrez par exemple remplacer le coulis de tomate par du pesto vert ou rosso, ajouter des petits dés de tofu fumé en remplacement d’une partie des tomates séchées ou encore du fromage végétal à cuisiner.
Bon appétit !
Vous aimez décliner les recettes sucrées emblématiques dans leur version salée ? Découvrez notre recette de madeleines salées à la polenta !