Le pain d’épices est un gâteau phare de la période de Noël et des fêtes de fin d’année. Mais bien souvent, celui-ci comporte beaucoup d’ingrédients d’origine animale. Revisitez le pain d’épices dans sa version vegan avec cette recette facile !
Le pain d’épices consiste en un savant mélange de farine, d’épices, de miel et de matières grasses. Des ingrédients pas toujours évidents pour le public vegan et sans lactose (et tous les estomacs fragiles)… Pourtant, les alternatives végétales ne manquent pas. Revisitez le pain d’épices traditionnel avec cette recette vegan et sans lactose ! Vous nous en direz des nouvelles après Noël.
Une recette de pain d’épices vegan facile
Le pain d’épices est un gâteau comptant parmi les pâtisseries les plus populaires de l’hiver, particulièrement apprécié à la période des fêtes de fin d’année. Vous n’avez d’ailleurs pas pu le rater dans les chalets des marchés de Noël, où il se retrouve sous plusieurs formes, dont le fameux cake, mais aussi le très populaire petit bonhomme de pain d’épice.
Pour la petite anecdote, c’est dans les monastères germaniques et français (notamment à Reims, à Dijon ou en Alsace) que ce gâteau aux épices a été popularisé, cuisiné par les moines à la fin de l’année. Cannelle, gingembre, coriandre ou anis étoilé, invitez les épices dans vos gâteaux pour réchauffer vos desserts hivernaux !
Ingrédients :
- 200 grammes de farine
- 190 g de sirop d’érable
- 100 g de margarine
- 100 g de noisettes
- 50 g de cassonade
- 2 cuillères à soupe de farine de lupin (liant végétal)
- 100 ml de lait végétal (découvrez nos recettes maison faciles et express)
- 1 sachet de levure
- Les épices de votre choix en poudre (cannelle, gingembre, noix de muscade, anis étoilé, etc.)
- Une pincée de sel
Ustensiles :
- Saladier
- Casserole
- Moule à cake
La recette du pain d’épices vegan :
1/ Dans une casserole, faites chauffer le lait végétal et le sirop d’érable (ou autre sirop de votre choix) sans toutefois porter à ébullition.
2/ Transvasez le liquide tiède dans un saladier et ajoutez les farines et la levure, le sel, le sucre ainsi que la margarine à température ambiante.
3/ Concassez grossièrement les noisettes ou décidez de les incorporer entières, puis ajoutez-les au mélange précédent. Ajoutez enfin les épices de votre choix et mélangez (vous pouvez vous aider d’un robot pâtissier si vous en avez).
4/ Versez la préparation dans un moule à cake huilé, puis faites cuire 35 à 40 minutes à 180°C.
5/ Sortez votre pain d’épice vegan du four et laissez-le refroidir avant de le démouler puis de le déguster.
Conseils de dégustation
Servez votre pain d’épice vegan tiède ou froid, accompagné de quelques fruits de saison comme des quartiers de clémentines par exemple. Les agrumes se marient en effet très bien à ce gâteau saisonnier. C’est aussi le cas des oranges, des citrons, des kakis ou encore des kumquats à la saveur acidulée.
Dégustez quelques tranches de ce pain d’épices vegan à l’heure du petit-déjeuner (ou du goûter) et faites le plein d’énergie pour le reste de la journée ! Un dessert cocooning qui se mariera aussi très bien avec une bonne tasse de chocolat chaud ou de cappuccino.
Astuces de préparation
Vous pourrez décider de napper votre pain d’épices végétal d’un peu de sirop d’érable supplémentaire ou de le décorer avec quelques éclats de noisettes au sommet. Si vous n’êtes pas vegan, vous pourrez bien sûr remplacer le sirop d’érable par du miel local.
Des perles de gros sucre, des bâtons de cannelle au naturel, des petites étoiles d’anis (encore appelées anis étoilé ou badiane chinoise) ou un glaçage végétal pourront aussi décorer le sommet et les pourtours de votre pain d’épices vegan.
Conservation :
Du fait de la présence de sucre et de sirop d’érable, ce pain d’épices vegan se conserve très bien plusieurs semaines dans un contenant hermétique. À moins qu’il n’en reste plus une miette !
Et vous, connaissez-vous une autre recette de pain d’épices vegan sans miel ? Envoyez-nous vos recettes de Noël préférées !