Cuisinez, à l’occasion des fêtes de fin d’année, de délicieuses fournées de gâteaux de Noël à vos invités impressionnés ! À commencer par le Stollen, ce cake aux fruits confits recouvert de sucre glace, emblématique de la cuisine traditionnelle allemande (et de l’Est de la France).
Connaissez-vous le Stollen, ce gâteau de Noël traditionnel allemand ? Sans en connaître le nom, on le croise pourtant souvent à la période des fêtes de fin d’année. Ce gâteau festif se caractérise par une robe poudrée pareille à de la neige, et une pâte levée fourrée aux fruits secs ou confits. Cuisinez-le à la maison cette année et impressionnez tous vos invités ! Voici une recette de Stollen accessible à tous les marmitons, pour un repas de fête 100% maison.
D’où vient le Stollen et que signifie-t-il ?
Le Stollen, ou plutôt Christstollen, est un gâteau de Noël nordique qui se cuisine majoritairement en Allemagne à la période des fêtes*, mais aussi dans l’Est de la France, et notamment en Alsace et en Lorraine. Prenant ses origines dans les fêtes païennes ancestrales, ce gâteau de Noël emblématique devient par la suite un symbole chrétien. La spécialité culinaire représenterait aujourd’hui le lange de l’enfant Jésus…
Selon les régions, la recette du Stollen peut varier. Ainsi, le gâteau de Noël peut contenir une farce à la pâte d’amande, ou bien ne présenter que des fruits confits. Certains pâtissiers préfèreront d’ailleurs les fruits secs et oléagineux aux fruits confits, quand d’autres généreux boulangers mêleront les deux. Seul dénominateur commun : le sucre glace qui enrobe tout le cake, lui conférant un aspect festif très esthétique (et pour le moins alléchant) !
*La tradition veut que l’on consomme le Stollen pendant toute la période de l’Avent ainsi que le soir du réveillon de la Saint-Sylvestre.
Une recette de Stollen facile, ce gâteau de Noël traditionnel
La recette du stollen traditionnel n’utilise en principe que de la farine, de l’eau, de l’huile et de la levure. Un gâteau de Noël vegan qui s’ignore !
Ingrédients :
- 125 grammes de farine de blé
- 125 g de raisins secs
- 115 g de pâte d’amande maison (recette à l’étape 2)
- 90 g de beurre (ou d’huile végétale)
- 60 g de sucre
- 40 g de citron confit & 40 g d’orange confite
- 40 g d’amandes
- 35 g de lait entier ou de lait de soja
- 35 g de rhum
- 1 petit oeuf + 1 jaune
- Le zeste d’1/2 citron bio
- 2 cuillères à café de levure de boulanger (sèche)
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de cardamome moulue
- 1/4 de cuillère à café de cannelle en poudre
Glaçage :
- 55 g de beurre
- Un peu de sucre en poudre
Ustensiles :
- Mixeur ou robot pâtissier
- Fouet
- Rouleau à pâtisserie
- Saladier
La recette du gâteau de Noël Stollen :
1/ Faites macérer, dans un grand saladier, les raisins secs et les agrumes confits en les couvrant avec le rhum. Réservez.
2/ Pendant ce temps, préparez la pâte d’amande : dans le bol de votre robot, mixez 75 grammes d’amandes sèches de sorte à obtenir une poudre. Ajoutez 130 grammes de sucre et mixez de nouveau. Ajoutez 2 cuillères à café d’extrait d’amande amère et 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger. Mixez de nouveau puis ajoutez un blanc d’oeuf. Mixez la préparation de sorte à obtenir une boule, que vous façonnerez ensuite en boudin à la main. Réservez.
3/ Faites tiédir le lait à la casserole et ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre, puis la levure. Fouettez le mélange et laissez reposer une quinzaine de minutes jusqu’à ce qu’il devienne mousseux.
4/ Dans un autre saladier, versez la farine, le reste du sucre, l’oeuf entier et le jaune, le beurre en pommade (ou l’huile), le zeste de citron, le sel et les épices. Ajoutez ensuite le mélange levure/lait et mélangez bien.
6/ Formez une boule de pâte quand celle-ci est bien pétrie, puis placez-la dans un saladier et couvrez-la d’un torchon pour la faire lever une heure environ, dans une pièce chaude ou proche d’une source de chaleur.
Étapes de préparation après levage de la pâte :
7/ Incorporez à la pâte levée les amandes concassées et les raisins au rhum, puis pétrissez de nouveau. Saupoudrez d’un peu de farine si votre pâte à stollen est trop collante.
8/ Farinez votre plan de travail, puis étalez votre pâte à stollen en respectant une épaisseur d’environ deux centimètres. Déposez alors un boudin de votre pâte d’amande au centre et repliez chaque pan de pâte à stollen de sorte à recouvrir entièrement le boudin de pâte d’amande.
9/ Couvrez votre gâteau de Noël à l’aide d’un torchon et faites-le lever une dernière fois 1 heure au chaud.
10/ Enfournez votre stollen sur une plaque de cuisson pour 40 minutes à 175°C. Le gâteau doit être bien doré à la sortie du four.
Glaçage du stollen :
Laissez légèrement refroidir votre gâteau de Noël avant de l’habiller de son glaçage final, véritable manteau enneigé. Badigeonnez alors votre cake de beurre fondu puis saupoudrez de sucre glace. Comme une cerise sur le gâteau…
Astuces de préparation
Si vous aimez cuisiner, vous pourrez réaliser vos propres fruits confits vous-même. La bonne nouvelle, c’est que la recette n’est pas bien compliquée !
L’astuce vegan pour remplacer le blanc d’oeuf : réutiliser le jus de cuisson de vos pois chiches, ou aquafaba pour les intimes !
Bon appétit et joyeuses fêtes !
GIPHY App Key not set. Please check settings