Mettez au point votre propre recette de pâte d’amande maison pour fourrer et garnir toutes vos pâtisseries végétales !
Nombreuses sont les recettes de pâte d’amande industrielle qui utilisent des colorants de synthèse, des arômes artificiels, des épaississants et des conservateurs peu naturels. Il est d’ailleurs facile de l’observer quand on tombe nez à nez avec un paquet de massepain de supermarché : rose vif, noir profond, vert menthe à l’eau ou bleu azur, rien de bien naturel pour ces pâtes d’amande ultra sucrées, qui plus est… Réalisez votre propre pâte d’amande à la maison avec cette recette végétale facile et sans blanc d’oeuf !
Une recette de pâte d’amande maison à faire en moins de 15 minutes (sans oeuf)
Cette recette de pâte d’amande végétale facile et express est à réaliser en quelques minutes seulement, avec peu d’ingrédients. De quoi fourrer facilement tous vos gâteaux de fête, à commencer par le fameux Stollen de Noël !
Ingrédients :
- 250 grammes d’amandes
- 200 grammes de sucre glace (voir notre recette maison facile et express)
- 40 ml de jus de citron (ou d’eau de fleur d’oranger pour la cuisine)
- 1 cuillère à soupe d’extrait d’amande amère
Ustensiles :
- Mixeur ou blender
La recette de la pâte d’amande maison :
1/ Dans le bol de votre robot parfaitement sec, placez les amandes entières et mixez pour les transformer en une poudre fine. Ajoutez le sucre glace et mixez de nouveau quelques secondes.
2/ Ajoutez l’extrait d’amande, le jus de citron (ou l’hydrolat de fleur d’oranger), puis mixez une dernière fois en respectant quelques pauses pour faire souffler votre robot. N’hésitez pas à racler les bords de votre appareil pour replacer la pâte au centre si elle est trop collante.
3/ Formez une boule ou un boudin et voilà, votre pâte d’amande vegan est prête à être utilisée dans vos recettes de pâtisseries végétales !
Conseils de préparation et conservation
Si vous souhaitez obtenir une pâte d’amande bien blanche, vous pourrez alors émonder vos amandes. Sur le même schéma, libre à vous d’augmenter ou de réduire la quantité d’oléagineux de cette recette pour équilibrer la saveur sucrée de votre pâte d’amande maison.
Conservation :
Cette pâte d’amande vegan se conserve à l’abri de la chaleur et de l’humidité, de préférence en dessous des 15 degrés. Vous pourrez aussi la conserver au réfrigérateur.
Comment utiliser sa pâte d’amande végétale en cuisine ?
Pour utiliser votre pâte d’amande végétale dans vos recettes, roulez-la au préalable dans de la fécule ou du sucre glace. Cela vous permettra de mieux la travailler (à la manière d’une pâte à sucre).
Pâtisseries orientales, décorations comestibles, calissons, noix fourrées, fruits déguisés, glaçage, topping ou gâteau Nantais… la pâte d’amande s’utilise dans de nombreuses recettes de desserts sucrés. À Noël, c’est notamment l’ingrédient de base du Christstollen, ce gâteau de fête traditionnel aux fruits secs et confits.
Sous forme de barre, cette pâte d’amande sera parfaitement adaptée aux sportifs/ves, un aliment sain convenant particulièrement à la pratique du sport.
Et vous, connaissez-vous une autre recette de pâte d’amandes maison dans sa version vegan ? Envoyez-nous vos recettes végétaliennes préférées !