Halloween est passé et il vous reste encore quelques courges, citrouilles et autres cucurbitacées dans votre panier en osier ? Profitez-en pour cuisiner de délicieux pancakes de légumes avec cette recette vegan facile, rapide et de saison !
Les courges sont les légumes phares de l’automne. Potiron, potimarron, citrouille, courge butternut, ces plantes herbacées parent nos assiettes automnales de mille et une nuances d’orange. Si la soupe, le velouté et la purée restent de grands classiques culinaires exploitant la chair de ces légumes de saison, les courges pourraient bien vous étonner en cuisine. Notamment avec cette recette de pancakes à la citrouille, ou autre courge de votre choix !
Les courges, des plantes herbacées aux mille bienfaits
Quelle que soit sa variété, la courge présente de nombreux bienfaits sur la santé. Le légume d’hiver coloré est en effet riche en vitamines (A, E, C, B…), en minéraux et oligo-éléments. Sa teneur en bêta-carotène et en antioxydants permet de lutter activement contre les radicaux libres, enrayant le vieillissement cutané prématuré. Autant de bonnes raisons d’inviter les courges diverses et variées dans ses repas d’automne !
Une recette originale de pancakes vegan à la courge (citrouille, potiron ou butternut)
Pour réaliser cette recette de pancakes vegan à la courge, vous pourrez utiliser la chair de nombreuses variétés de curcurbitacées : courge butternut, citrouille, potiron ou potimarron, toutes les espèces se prêtent à l’exercice. Découvrez de nouvelles saveurs à l’heure du petit-déjeuner !
Ingrédients :
- 200 g de farine
- 230 g de lait végétal (amande, avoine, noisette, riz, etc.)
- 150 grammes de purée de courge au choix (butternut, potiron, potimarron, citrouille, etc.)
- 50 grammes de sucre ou de sirop d’érable
- 6 grammes de poudre à lever
- 1 cuillère à café de mélanges d’épices ou de cannelle en poudre (facultatif)
Ustensiles :
- Saladier
- Poêle à crêpes
- Louche
- Fouet
La recette végétale des pancakes à la courge :
1/ Dans un saladier, versez la purée de courge et le sucre ou le sirop d’érable, puis mélangez.
2/ Ajoutez la farine mêlée à la levure en l’incorporant progressivement, puis la boisson végétale en alternant. Remuez bien au fouet entre chaque ajout. Si vous avez un robot pâtissier, c’est le moment de l’utiliser !
3/ Faites chauffer une poêle huilée sur feu moyen et prélevez une louche de pâte pour cuire un pancake. Faites cuire le reste de vos pancakes environ 3 minutes de chaque côté.
Servez vos pancakes vegan bien chauds. Bon appétit !

Conseils de dégustation
Servez vos pancakes maison chauds à l’heure du goûter ou du petit-déjeuner en accompagnement du traditionnel sirop d’érable, ou bien avec un peu de confiture ou de marmelade. Les plus gourmands tenteront l’originale, mais non moins délicieuse association : chocolat fondu & potiron. Un régal pour les papilles en perspective !
Vous pourrez aussi consommer vos pancakes à la courge avec du caramel, de la pâte à tartiner (voir notre recette de nutella maison) ou tout simplement du sucre. Agrémentez votre assiette généreuse de quelques noix et fruits de saison, et voilà un dessert gourmand pour le moins réconfortant !
