Vous êtes un/e grand/e amateur/trice de café ? Appréciez particulièrement sa saveur corsée dans les desserts, en plus de vous délecter de ses arômes dans votre tasse à l’heure du petit-déjeuner ? Ces quelques astuces spéciales café devraient vous plaire !
Si la boisson énergisante a le chic de réveiller le matin ou de donner un petit coup de fouet après le déjeuner, le breuvage corsé n’est en revanche pas toujours apprécié dans les recettes de cuisine sucrées. Le café dans les desserts, on aime ou on n’aime pas.
Quoiqu’il en soit, certaines spécialités bien dosées (on pense notamment à l’incontournable tiramisu), ont le chic de faire aimer la boisson torréfiée à ceux et celles qui juraient ne pas aimer le café. Ne condamnons pas les desserts caféinés avant de les avoir goûtés !
Alors, pour tous les inconditionnels du café, voici quelques astuces étonnantes glanées à travers les cuisines du monde. En grains, moulu, concassé ou en dosette, le café se met dans tous ses états !
10 astuces originales à tester si vous êtes amateur/trice de café
Découvrez quelques astuces spécial café à travers les cuisines du monde entier !
1/ Des glaçons de café frappé
Par temps de canicule, votre envie de fraîcheur prend le dessus sur vos envies de café serré ? Congelez votre boisson caféinée en la versant dans un bac à glaçons pour apaiser votre soif torréfiée en été !
2/ Ajouter des épices dans son café moulu
Vous appréciez particulièrement la saveur du cappuccino, macchiato et autres cafés aromatisés ? Pour parfumer naturellement votre café (moulu), vous pourrez ajouter une petite cuillère à café (elle tombe à point nommé) de votre épice préférée (cannelle, vanille en poudre, etc.). De délicieuses effluves en perspective !
3/ Un expresso au lait de coco
Le café au lait n’est heureusement pas tenu d’utiliser du lait de vache. Testez le lait frais de coco dans vos expressos ! Bonus : une tasse à café riche en minéraux (notamment du calcium, du potassium, du phosphore et du sélénium).
4/ Une pincée de sel pour les cafés trop amers
Le café amer n’est pas un cas isolé. Pour corriger et équilibrer l’amertume de votre boisson caféinée, ajoutez une pincée de sel à votre tasse. Vous nous en direz des nouvelles.
5/ Une cuillère de beurre de coco pour remplacer le sucre et le lait
Revisitez le bulletproof coffee à l’heure du petit-déjeuner ! Une version vegan bien meilleure pour la santé que la recette originale (qui consiste à ajouter une cuillère à café de beurre animal…).
6/ Le mortier, une solution de rechange au moulin à café
Votre machine à café vient de rendre l’âme ? Vous ne parvenez pas à trouver de machine à café en voyage ? Essayez de moudre vos grains de café au pilon dans un mortier !
7/ Des glaçons de lait végétal
Faites l’inverse de l’étape 1 en congelant du lait végétal dans un bac à glaçons pour bénéficier d’un café au lait frais disponible en toute circonstance ! Des glaçons lactés qui devraient facilement rafraîchir votre café d’été.
8/ Un café super-protéiné au petit-déjeuner
Pour faire le plein d’énergie le matin, vous pourrez ajouter quelques cuillerées de poudre de protéines végétales (de nombreux magasins bio proposent des sachets prêts à déguster à destination du public vegan) dans votre tasse café !
9/ Remplacer le sucre par du miel ou du sirop d’érable
Vous souhaitez réduire votre consommation de sucre raffiné ? Pourquoi ne pas tester le sirop d’érable (ou le miel si vous n’êtes pas vegan) pour remplacer le carré de sucre blanc ? Saveur caramélisée à souhait !
10/ Sucrer son café à la source
Pour gagner du temps le matin, vous pouvez verser directement du sucre en poudre dans le filtre de votre machine à café.
Astuce bonus : un café au chocolat express
Placez un morceau de chocolat noir au fond de votre tasse à café et couvrez avec du café bien chaud. Résultat : un café mocha express !
Et vous, connaissez-vous d’autres astuces avec du café ? Partagez-nous vos recettes préférées !