in ,

Tarama végétal pour les fêtes et autres occasions spéciales

Revisitez le tarama dans sa version vegan et servez-le fièrement sur toutes vos tables de fête !

dip tarama vegan végétal recette végétalienne végétarien apéro fête Noël
©DronG/iStock

Une recette de tarama végétal facile et bluffante, tant au niveau de la couleur rosée que du petit goût fumé. Pas de doute, ce tarama vegan impressionnera tous vos invités !

Le tarama est une spécialité culinaire salée (et fumée) multi-nationalités, issue de la cuisine grecque, juive et turque. En France, la crème rosée est très populaire, généralement dégustée sur des blinis à l’heure de l’apéritif. Mais pour les végétariens et végétaliens, le tarama est un mets figurant sur liste rouge, celui-ci étant élaboré à base d’oeufs de poissons (mulet ou cabillaud) et de lait animal.

Sans compter le colorant rose des versions industrielles les moins chères, généralement obtenu à partir d’un insecte, le pauvre dactylopius coccus, cette petite cochenille inoffensive. Laissons aux poissons leurs oeufs et aux cochenilles la vie sauve en décidant de revisiter le fameux tarama en mode végétal !

Une recette de tarama végétal pour vos tables de fête vegan et végétariennes

Revisitez le très populaire tarama en mode végétal avec cette recette végétalienne facile adaptée au public vegan, végétarien et intolérant au lactose. Vos invités ne devraient y voir que du feu !

Du fait de leurs propriétés gélatineuses (à mucilage, pour les connaisseurs) les graines de chia permettront de reproduire à merveille la texture des oeufs de poisson.

Ingrédients :

  • 70 grammes de tofu fumé
  • 20 cl de crème de soja
  • Un mélange d’algues déshydratées (en paillettes)
  • 1 yaourt de soja
  • Des graines de chia (blanches, de préférence)
  • Un petit pot de concentré de tomates
  • 1 citron jaune bio

Ustensiles :

  • Casserole
  • Mixeur ou blender
  • Saladier

La recette du tarama vegan :

1/ Versez la crème de soja et 2 cuillères à soupe d’algues en paillettes dans une casserole et faites cuire à feu vif quelques minutes tout en mélangeant.

2/ Transvasez le mélange dans le bol de votre robot et mixez jusqu’à obtenir une crème à la texture onctueuse.

3/ Émiettez le tofu fumé, puis ajoutez-le au mélange précédent avec 2 cuillères à soupe de yaourt de soja, une pincée de sel et 2 cuillères à soupe de concentré de tomates.

4/ Pressez le citron pour en extraire son jus et ajoutez-en 2 cuillères à soupe au mélange précédent. Mixez de nouveau le tout au robot de sorte à obtenir une texture crémeuse.

5/ Transvasez la préparation dans un grand bol, et ajoutez alors 2 cuillères à soupe de graines de chia. Mélangez délicatement pour bien les incorporer, puis couvrez et placez au réfrigérateur au moins 30 minutes avant de servir votre tarama végétal.

tarama vegan végétal recette végétalienne végétarien apéritif cuisine
©DronG/iStock

Conseils de dégustation et conservation

À l’instar de sa version classique ou industrielle, ce tarama vegan se dégustera sur des toasts de pain de seigle grillé ou des blinis. Vous pourrez décorer vos canapés maison en les surmontant d’un quartier de citron et de quelques brins de ciboulette, de persil, ou autre plante aromatique de saison.

Un dip vegan pour toutes vos occasions spéciales (brunch de Noël, anniversaire, mariage, soirée entre amis, etc.) !

dip tarama vegan végétal recette végétalienne végétarien apéro fête Noël
©DronG/iStock

Conservation

Conservez votre tarama végétal au réfrigérateur jusqu’au moment de le servir sur du pain ou des canapés. Votre apéritif de fête se conserve au frais environ une semaine dans un récipient hermétique adapté.

tarama vegan végétal recette végétalienne végétarien apéritif cuisine dip olives
©DronG/iStock

Et vous, connaissez-vous une autre recette de tarama vegan pour les fêtes ? Envoyez-nous vos recettes végétariennes & végétaliennes et préférées !

Notez ce post

Rédigé par Margaux Cloix, experte en cuisine végétale

Bretonne d'origine, alpine d'adoption, je suis particulièrement sensible à la nature et aux animaux, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Végétarienne depuis de nombreuses années, végétalienne en transition, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet depuis 2016. En espérant que mes recettes de cuisine éthiques et écologiques plaisent à vos babines !