in , ,

Tarte de polenta aux champignons (sans gluten)

Cuisinez une délicieuse tarte sans gluten en exploitant tous les bienfaits de la polenta pour réaliser votre pâte sans farine !

tarte champignons pâte polenta cuisine recette sans gluten
©Porosolka/iStock

Invitez la polenta dans votre cuisine pour remplacer la farine et réalisez une délicieuse tarte aux champignons sans gluten !

Qu’est-ce que la polenta ?

La polenta, polente, ou encore poleinte, est un ingrédient d’origine italienne à base de farine de maïs. En plus d’être très populaire en Italie, la polenta se consomme aussi régulièrement en Suisse, en Savoie, en Moldavie et même en Amérique du Sud, sous forme de galettes.

La polenta se fabrique à partir de maïs. Une fois que l’aliment se transforme en semoule, deux types de polentas sont disponibles : la polenta vénitienne ou la polenta lombarde.

La polenta vénitienne comporte des grains très fins de couleur jaune clair, particulièrement adaptés aux recettes de purées. La polenta lombarde, quant à elle, se compose de grains plus gros à la teinte ocre, convenant plutôt aux recettes de frites ou de galettes.

polenta polente cuisiner plat italien gâteau aliment
©Roberto Sorin/Unsplash

Une recette de tarte à la polenta et aux champignons sans gluten

Cette recette de tarte aux champignons végétale est naturellement sans gluten avec sa pâte croustillante à la polenta, cette semoule de maïs que connaissent bien les intolérants !

Ingrédients :

  • 750 grammes de champignons
  • 200 g de polenta
  • 1 litre d’eau ou de bouillon de légumes
  • 3 gousses d’ail
  • 1 bouquet de persil
  • 1/2 citron bio

Ustensiles :

  • Casserole & poêle
  • Plaque de cuisson & feuille de papier sulfurisé
  • Zesteur ou autre outil pour prélever le zeste de citron
  • Mixeur ou blender

La recette de la tarte aux champignons à la polenta (sans gluten) :

1/ Cuisez la polenta selon les instructions indiquées sur le paquet en la plongeant dans un litre d’eau (salée) ou de bouillon de légumes. N’oubliez pas de mélanger de temps en temps pour éviter que la polenta accroche la casserole.

2/ Une fois la cuisson achevée, laissez refroidir légèrement puis étalez délicatement la polenta sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé en la répartissant de manière homogène et en respectant une épaisseur d’un centimètre environ.

3/ Enfournez la plaque et faites cuire 35 à 45 minutes environ jusqu’à ce que la pâte devienne croustillante.

4/ Émincez grossièrement les champignons et faites-les cuire à la poêle avec un peu d’huile d’olive, pendant 8 minutes à feu vif.

5/ Émincez finement les gousses d’ail et ajoutez-en deux tiers à la poêle. Faites de même pour le bouquet de persil et ajoutez-en deux cuillères à soupe. Ajoutez enfin le jus du demi-citron et une pincée de sel, puis mélangez bien. Poursuivez la cuisson 8 minutes supplémentaires. Si les champignons dégorgent, égouttez-les bien pour éviter que la polenta ne soit trop humide. Réservez.

6/ Lorsque le fond de tarte à la polenta est prêt et bien croustillant, étalez le mélange aux champignons par-dessus, puis passez au four quelques minutes supplémentaires (5 à 10 minutes).

7/ Pendant ce temps, préparez la persillade : mixez le reste de persil avec le reste des gousses d’ail et le zeste du citron.

8/ Retirez la tarte du four et parsemez de persillade avant de servir.

Bon appétit !

Astuces de préparation

Pour gagner du temps, vous pouvez préparer la pâte à la polenta en avance et la conserver au frais avant de la faire cuire pendant que vous préparez la garniture aux champignons.

Vous pouvez également remplacer la moitié de la polenta par de la farine de châtaigne pour bénéficier d’une saveur plus corsée, et légèrement sucrée.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de fromage végétal (ou animal si vous n’êtes pas vegan ou intolérant.e au lactose) à faire fondre sur le sommet de la tarte.

tarte champignons pâte polenta cuisine recette sans gluten
©Porosolka/iStock
5/5 - (4 votes)

Rédigé par Margaux Cloix, experte en cuisine végétale

Bretonne d'origine, alpine d'adoption, je suis particulièrement sensible à la nature et aux animaux, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Végétarienne depuis de nombreuses années, végétalienne en transition, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet depuis 2016. En espérant que mes recettes de cuisine éthiques et écologiques plaisent à vos babines !