Fabriquez votre propre mozzarella vegan à la maison avec cette recette végétale facile, légère et gourmande. Invitez le fauxmage à l’heure du fromage ! Une alternative éthique et écologique au fromage au lait de vache (ou de bufflonne).
Difficile d’éviter la mozzarella quand on est vegan. La preuve, elle est partout ! Pizzas, gratins, salades, pâtes ou sandwichs, pas toujours évident de composer sans la fameuse mozzarelle italienne. Pourquoi ne pas essayer de la remplacer par une alternative végétale, à la texture aussi fondante une fois chauffée que celle de l’originale ? Voici une recette de mozzarella vegan éthique et écologique, pour vous initier aux plaisirs du fauxmage !
Une recette de mozzarella végétale facile, avec peu d’ingrédients
Quand elle n’est pas fabriquée en Italie de façon artisanale, la mozzarelle est industrielle, conditionnée dans un emballage en plastique (la mozzarella végétale du commerce ne déroge pas à la règle). Ce fromage au lait de vache compte d’ailleurs parmi les plus produits fromagers les plus consommés à travers le monde.
Réduisez vos déchets tout en militant pour la cause animale (les bufflonnes subissent le même traitement que les vaches à lait ou à viande) en fabriquant votre propre mozzarella vegan à la maison !
Ingrédients pour 2 boules de mozza vegan :
- 850 grammes de yaourt de soja nature
- 1 c. à c. de sel
- Un filet d’huile d’olive
- Un assortiment de plantes aromatiques au choix pour la déco – optionnel
Ustensiles :
- Saladier
- Passoire fine (chinois)
- 2 ou 3 étamines (ou une gaze, voire un linge très fin)
- Ficelle
- Plat de service
La recette de la mozzarella vegan :
1/ Placez une passoire fine au-dessus d’un grand saladier et recouvrez d’une étamine. Versez le yaourt de soja par-dessus et recouvrez d’une nouvelle étamine.
2/ Placez le tout au réfrigérateur et laissez le yaourt s’égoutter 12 heures minimum.
3/ Ajoutez le sel et mélangez, puis répartissez le mélange dans 2 nouvelles étamines (lavez et réutilisez les premières). Refermez les étamines de sorte à former 2 boules : pour ce faire, nouez le tissu à l’aide d’une ficelle.
4/ Suspendez vos boules de mozzarella végétale au-dessus d’un récipient, de façon à ce que les fauxmages finissent de s’égoutter. Comptez 12 heures supplémentaires. Pressez vos boules de temps en temps pour permettre au liquide de s’écouler plus rapidement.
5/ Lorsque la texture de votre mozza vegan vous convient, déballez les boules sur un plat de service. Décorez, si vous le souhaitez, vos mozzarellas végétales avec une poignée d’herbes aromatiques ciselées : basilic, ciboulette, roquette, etc. (au préalables rincées et séchées), puis surmontez le tout d’un filet d’huile d’olive.
Astuces de préparation
Cette recette de mozzarella vegan existe aussi en version rapide (prête en trois à quatre heures). En utilisant de l’huile de coco et de l’agar-agar, vous pourrez ainsi sauter l’étape de l’égouttage. Une mozza vegan express, en somme.
Certaines recettes de mozzarellas vegan utilisent également du tofu soyeux ou d’autres boissons végétales en plus du yaourt de soja. Variez les goûts et les saveurs en personnalisant votre recette de mozzarella maison !
Conseils de dégustation
Dégustez votre mozzarelle vegan sur des tranches de pain maison ou utilisez le fromage végétal dans vos recettes de cuisine à la manière d’une mozzarella classique. La mozza vegan fond tout aussi bien que son acolyte au lait animal ! Le vromage a tout bon.
Conservation
Cette mozzarella vegan se conserve une à deux semaines maximum au réfrigérateur.