Revisitez le stromboli italien dans sa version végétale avec cette recette vegan originale ! Une parfaite entrée pour les fêtes de fin d’année (et les autres).
Comme on pourrait s’en douter, le stromboli est une spécialité italienne, hommage culinaire à l’île volcanique éponyme. Dérivé de la pizza (même recette de pâte), le plat se présente sous la forme d’un pain roulé fourré au fromage (de la mozzarella, généralement) et garni de charcuterie (coppa ou salami), sur un lit de légumes de saison.
La recette originale du stromboli aurait été mise au point en 1950 par un américain d’origine italienne, dans une pizzeria de la banlieue de Philadelphie, aux États-Unis. Pourquoi ne pas revisiter cette spécialité aux ingrédients d’origine animale dans sa version végétale ? Rien de plus facile !
La recette du stromboli vegan
Bien que facile à réaliser, la recette du stromboli vegan ne compte pas parmi les recettes les plus rapides à cuisiner. Mais, qu’on se le dise, chaque minute de préparation en vaut la chandelle !
Ingrédients :
- Pour la pâte : 200 grammes de farine de blé – 1 cuillère à café de sucre – 1 pincée de sel – 1,5 cuillère à café de levure de boulanger sèche – de l’huile d’olive et de l’eau.
- Pour la sauce : 3 gousses d’ail – 1 pincée de sucre – des herbes séchées (origan, basilic, thym, etc.) – 400 g de purée de tomates (ou de la sauce tomate épaisse) – du vinaigre basalmique et de l’huile d’olive.
- Garniture : du fromage végétal (ou animal si vous n’êtes pas vegan ou intolérant.e au lactose) râpé – 300 g d’épinards, quelques tomates séchées.
Ustensiles :
- Casserole ou poêle
- Saladiers (plusieurs)
- Plaque de cuisson
- Rouleau à pâtisserie (facultatif)
La recette du stromboli vegan :
Préparation de la pâte à pizza :
1/ Dans un saladier, versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 14 cl d’eau tiède. Fouettez pour mélanger.
2/ Dans un autre saladier, tamisez la farine puis ajoutez le sucre, le sel et la levure. Ajoutez progressivement, au centre en formant un puits, le mélange eau/huile de l’étape précédente. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte grossière, que vous transformerez en une boule.
3/ Pétrissez votre boule de pâte à la main pendant une dizaine de minutes de sorte à ce qu’elle devienne lisse, souple et homogène. Placez la boule de pâte dans un saladier huilé et couvrez-le d’un film. Laissez lever la pâte 1 heure dans un endroit chaud et sec (par exemple votre four légèrement préchauffé, porte entrouverte).
Préparation de la sauce :
4/ Émincez finement les gousses d’ail et faites-les revenir à feu moyen dans une grande casserole, avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Assaisonnez avec un peu de sel et de sucre, et ajoutez 2 cuillères à soupe d’herbes aromatiques séchées. Laissez cuire quelques minutes supplémentaires.
5/ Ajoutez la purée de tomates et assaisonnez de nouveau avec un peu de sel et de poivre, puis laissez mijoter 20 minutes environ. Ajoutez un filet de vinaigre basalmique et poursuivez la cuisson 30 minutes de plus, jusqu’à ce que la sauce épaississe.
Garniture :
6/ Dans une casserole d’eau bouillante, plongez les épinards et faites-les cuire 5 à 10 minutes maximum. Égouttez-les bien à l’écumoire puis hachez-les finement.
Montage du stromboli :
7/ Une fois que la pâte a bien levé, placez-la sur votre plan de travail et pétrissez-la quelques minutes (2 à 3 minutes suffisent à la dégazer).
8/ Saupoudrez une plaque de cuisson et abaissez la pâte au rouleau ou à la main, en formant un grand carré. Veillez à en laisser les pourtours libres. Versez la sauce sur la pâte et étalez-la bien en laissant quelques centimètres libres sur les bords (3 cm environ).
9/ Disposez les épinards sur la sauce, puis les tomates séchées détaillées en fines lamelles. Parsemez de fromage râpé végétal (ou animal si vous n’êtes pas végétalien.ne). Ne garnissez pas trop votre pâte ou vous risquez d’obtenir un stromboli moins croustillant et plus difficile à sceller.
10/ En partant de l’extrémité la plus proche de vous, roulez votre stromboli sur lui-même (veillez à placer la jointure en-dessous), puis déplacez-le en travers de la plaque de cuisson afin qu’il puisse s’étaler par la suite. Scellez bien les bords à la main.
11/ À l’aide d’un couteau tranchant sans dents et légèrement fariné, dessinez quelques balafres sur sommet de votre pâte. Vous pourrez aussi décorer votre stromboli en le saupoudrant d’aromates séchés.
12/ Enfournez votre stromboli et faites-le cuire à 240/250°C pendant 15 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien doré et croustillant. Laissez votre stromboli vegan refroidir légèrement avant de le servir à vos invités.
Conseils de dégustation
Placez votre stromboli végétal sur un plat et découpez-le en parts épaisses et régulières avant de le servir.
Cette recette de stromboli vegan sera parfaite pour agrémenter vos soirées entre amis et vos apéritifs festifs, faisant office d’entrée végétale originale.
Pour coller davantage au stromboli d’origine qui consiste en un fourrage au fromage, au jambon et aux légumes, vous pourrez remplacer les tomates séchées par de la mozzarella végétale (découvrez notre recette facile) et des tranches de jambon vegan. L’illusion sera parfaite !
En été, vous pourrez remplacer la sauce tomate par des tomates fraîches de type olivettes ou cerises, à écraser à la fourchette avant de faire cuire.
Cette recette de stromboli végétalien s’inspire de celle du livre d’Aine Carlin, « Esprit Vegan » aux éditions L’Imprévu.