Réutilisez l’aquafaba, l’eau de cuisson des pois chiches (mais aussi des fèves et autres légumineuses), pour cuisiner de délicieux desserts vegan ! Des recettes anti-gaspi qui s’avèrent aussi très économes…
De aqua : eau, et faba : fèves, l’aquafaba est tout simplement l’eau de cuisson des fèves, et notamment des pois chiches, ce liquide visqueux plus ou moins épais qui subsiste au fond de la casserole après cuisson des légumineuses. Ne jetez pas cette eau de cuisson polyvalente, elle pourrait bien vous aider à réaliser de délicieuses pâtisseries végétales, en remplaçant à merveille le blanc d’œuf ! Voici quelques idées de recettes zéro gaspi à base d’aquafaba, pour réutiliser l’eau de cuisson de vos pois chiches (et autres fèves de la même famille).
Qu’est-ce que l’aquafaba ?
Jaune et épais, l’aquafaba désigne le jus de cuisson des pois chiches qui subsiste au fond de la casserole, voire autour des fèves, les agglutinant les unes aux autres. Vous pouvez obtenir votre propre aquafaba en faisant cuire vos pois chiches à l’eau pendant une heure environ (sans oublier l’opération de trempage préalable), ou bénéficier de celui des boîtes de conserve du commerce. L’aquafaba des conserves est généralement plus concentré, idéal pour monter en neige une meringue végétale par exemple.
À quoi sert l’aquafaba ?
Si l’aquafaba s’utilise majoritairement dans la cuisine vegan pour remplacer les œufs, cette eau de cuisson des fèves peut aussi s’incorporer dans de multiples préparations culinaires. Vous pourrez ainsi réaliser des meringues végétales, une mousse au chocolat sans oeufs, des pancakes sans ingrédients d’origine animale ou encore des macarons vegan. Découvrez quelques recettes sucrées à la fois gourmandes et légères, exploitant tout le pouvoir de l’aquafaba !
Comment utiliser l’aquafaba dans ses recettes végétales en remplacement des œufs ?
L’aquafaba a le chic de remplacer les œufs de manière économique. Ainsi, pour remplacer un œuf entier dans une recette, vous n’aurez besoin que de trois cuillères à soupe de jus de cuisson. Bonus : lorsqu’il est épais, l’eau de cuisson des pois chiches monte très bien en neige. Pour remplacer un blanc d’oeuf, vous n’aurez ainsi besoin que de 2 cuillères à soupe d’aquafaba.
Combien de temps se conserve l’aquafaba ?
Le jus de cuisson des pois chiches et autres fèves se conserve une semaine au réfrigérateur. Vous pourrez aussi congeler votre aquafaba pour allonger sa durée d’utilisation (2 mois environ).
Pas d’aquafaba réussi sans trempage préalable
Le temps de trempage des pois chiches est un critère de grande importance pour réussir son aquafaba et, par extension, ses pâtisseries végétales. Comme c’est le cas pour toutes les sortes de fèves, les pois chiches nécessitent d’être réhydratés avant la cuisson. Une façon, par la même occasion, de réduire l’amidon qu’ils contiennent pour faciliter leur digestion.
En général, il est conseillé de faire tremper les légumineuses toute une nuit dans un saladier d’eau froide en veillant à bien les immerger, car ils gonflent au fur et à mesure de leur réhydratation.
5 idées de recettes vegan et anti-gaspi avec l’aquafaba
Réutilisez le jus de cuisson de vos pois chiches, haricots rouges ou noirs, et cuisinez de délicieuses recettes végétales, convenant à la fois au public vegan, végétarien et sans lactose.
1/ Petites meringues vegans
Pas d’inquiétude, vos meringues n’auront pas le goût des pois chiches une fois sorties du four !
Ingrédients :
- 150 grammes de sucre glace
- 100 grammes d’aquafaba (eau de cuisson des pois chiches)
Ustensiles :
- Batteur électrique
- Saladier
- Poche à douille
La recette des meringues végétales :
1/ Préchauffez votre four à 100°C.
2/ Dans un saladier, versez l’aquafaba et faites-le monter en neige à l’aide de votre batteur électrique, comme vous le feriez pour des oeufs en neige (en revanche, l’opération prend plus de temps).
3/ Une fois que l’aquafaba a bien monté, incorporez le sucre glace délicatement tout en continuant de battre jusqu’à obtenir une texture épaisse et crémeuse. Cessez de mélanger lorsque la préparation colle au fouet.
4/ À l’aide d’une spatule de type maryse, transvasez la préparation dans une poche à douille.
5/ Formez vos meringues à l’aide de votre poche à douille et déposez-les sur une plaque recouverte d’un tapis de cuisson en silicone ou d’un papier sulfurisé, puis enfournez pendant une heure environ.
Vos meringues végétales sont prêtes à déguster !
2/ Pancakes végétaliens
Réutilisez l’eau de cuisson de vos fèves en tout genre pour réaliser de délicieux pancakes à la fois légers et gourmands !
Ingrédients :
- 10 cl d’aquafaba
- 10 cl de lait végétal
- 150 grammes de farine
- 5 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de fécule
- 2 cuillères à soupe de l’huile végétale de votre choix
- 1 sachet de levure
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille (en poudre ou liquide)
Ustensiles :
- Batteur électrique
- Poêle à crêpes
- 2 grand saladiers
- Louche & spatule
La recette des pancakes vegan :
1/ Dans un saladier, versez la farine, la levure, le sucre et la fécule. Mélangez bien.
2/ Ajoutez le lait végétal, l’huile et la vanille en continuant à mélanger.
3/ Dans un autre saladier, versez l’aquafaba et faites-le monter au batteur à la manière d’oeufs en neige (cela prend généralement plus de temps).
4/ Lorsque l’aquafaba est bien monté en neige, incorporez-le délicatement à la pâte du premier saladier.
5/ Faites chauffer une poêle à crêpes huilée, puis, quand elle est bien chaude, versez une louche de votre pâte à pancake vegan. Faites cuire vos pancakes une minute environ de chaque côté.
Bon appétit !
3/ Macarons vegan & sans gluten
Le beurre n’a pas le monopole de la confection des macarons ! La preuve avec cette recette végétale qui exploite les vertus culinaires du jus de cuisson des pois chiches.
Ingrédients :
- 80 grammes d’aquafaba
- 90 grammes de sucre glace & 90 g de sucre en poudre classique
- 100 grammes de poudre d’amandes
- 3 à 4 cl d’eau
- 100 grammes de chocolat noir
- 100 grammes de lait végétal de votre choix
Ustensiles :
- Mixeur ou blender
- Passoire fine type chinois
- Poche à douille
- Batteur électrique
- Tapis de cuisson ou papier sulfurisé
La recette des macarons vegan & sans gluten :
1/ Dans un mixeur ou un blender, mixez la poudre d’amandes et le sucre glace, puis tamisez.
2/ Séparez l’aquafaba en deux parties égales et ajoutez une moitié au mélange précédent.
3/ Dans une petite casserole, faites chauffer à feu vif l’eau avec le sucre de sorte à créer un sirop.
4/ Pendant ce temps, montez en neige le reste de l’aquafaba à l’aide de votre batteur électrique jusqu’à obtenir une texture bien ferme (cela peut prendre plus de 5 minutes en fonction de la puissance de votre appareil).
5/ Versez le sirop obtenu à l’étape 3 dans l’aquafaba monté en neige, puis fouettez quelques 5 minutes supplémentaires. Vous devriez obtenir une meringue ferme et brillante.
6/ Incorporez délicatement votre meringue au premier saladier de l’étape 2. Mélangez délicatement à l’aide d’une spatule de type maryse, de bas en haut, et en veillant à bien racler les bords du saladier. Attention, la préparation ne doit pas être trop liquide.
7/ Transvasez cette pâte à macarons dans une poche à douille et formez de petits dômes sur un tapis de cuisson installé sur une plaque. Enfournez vos macarons vegans pendant 20 minutes à 130°C. En fin de cuisson, ouvrez la porte de votre four et laissez bien refroidir la plaque avant de décoller vos macarons.
Préparation de la ganache végétale au chocolat :
8/ Faites fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, portez le lait végétal à ébullition.
9/ Versez le lait végétal sur le chocolat en plusieurs fois, en mélangeant bien, de sorte à conserver un mélange homogène.
10/ Placez votre ganache vegan quelques instants au réfrigérateur lorsqu’elle a légèrement refroidi.
11/ Transvasez la ganache au chocolat dans une poche à douille et garnissez les coques de macarons en les superposant.
12/ Placez le tout au réfrigérateur pendant une nuit.
4/ Mousse au chocolat sans œufs
L’aquafaba est un grand classique de la mousse au chocolat vegan. La preuve avec cette recette de crème au chocolat sans oeuf ni lait.
Ingrédients :
- 100 grammes de chocolat noir
- 15 cl d’aquafaba
- 1 cuillère à soupe de sucre
Ustensiles :
- Batteur électrique
- 4 ramequins
La recette de la mousse au chocolat vegan :
1/ Dans un saladier, versez le jus de pois chiches et montez-le en neige au batteur électrique en incorporant délicatement le sucre (cette opération peut prendre plusieurs minutes). La mousse ne doit pas couler lorsque vous renversez votre saladier.
2/ Faites fondre le chocolat au bain-marie, puis ajoutez-le à la préparation précédente à l’aide d’une spatule et en mélangeant délicatement.
3/ Remplissez vos ramequins avec votre mousse au chocolat végétale en la répartissant bien.
4/ Placez vos récipients au réfrigérateur pendant au moins une heure.
5/ Crème chantilly à l’eau de cuisson des pois chiches
Une chantilly maison facile, éthique, écologique, vegan et moins sucrée, on en rêvait !
Ingrédients :
- 13 cl d’aquafaba
- 100 grammes de sucre glace environ (selon vos goûts)
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Ustensiles :
- Batteur électrique
- Saladier
La recette de la crème chantilly vegan :
1/ Dans un saladier, versez l’aquafaba et le sucre, la vanille et le jus de citron.
2/ Fouettez au batteur électrique jusqu’à obtenir une mousse ferme et épaisse (l’opération peut prendre plus de 5 minutes en fonction de votre appareil).
Et voilà, votre chantilly végétale est prête ! Facile, non ?
Quand sait tout ce qu’on peut faire avec l’eau de cuisson des pois chiches, il serait dommage de la jeter !