in ,

Mini gâteaux au chocolat au coeur fondant de pâte à tartiner

À l’occasion de la Saint-Valentin, cuisinez un délicieux mi-cuit au coeur fondant, pour finir votre repas de fête par un shot de tendresse !

gâteaux fondant au chocolat mi cuit coeur coulant nutella pâte tartiner maison recette
©AlexPro9500/iStock

À l’occasion de la Saint-Valentin, cuisinez de délicieuses fournées de gâteaux au chocolat au coeur fondant, pour finir votre repas de fête par un shot de tendresse !

À l’instar du gingembre, le chocolat compterait parmi les aliments naturellement aphrodisiaques. Raison pour laquelle il est courant de se voir servir un gâteau au chocolat en fin de repas de Saint-Valentin ! Et à en juger par son aspect et ses arômes, le fondant au chocolat mérite bien sa réputation sulfureuse : son coeur fondant est un véritable plaisir pour les sens, apportant de la douceur en bouche et de délicieuses saveurs réconfortantes.

Cuisinez à votre Valentine ou Valentin un délicieux fondant au chocolat avec cette recette de petits gâteaux au coeur fait de pâte à tartiner !

Une recette de fondants au chocolat au coeur coulant fait de pâte à tartiner

Cette recette de fondants au chocolat ne comporte pas de lactose, mais, si vous êtes intolérant.e, vérifiez bien votre pot de pâte à tartiner si vous avez décidé de ne pas utiliser sa version maison. Si vous souhaitez cuisiner vos fondants de A à Z, voici notre recette de pâte à tartiner végétale.

Ingrédients :

  • 120 grammes de chocolat noir
  • 100 g de beurre vegan (ou de margarine)
  • 100 g de pâte à tartiner maison (ou du commerce) : voir notre recette au paragraphe précédent.
  • 70 grammes de sucre (à ajuster à votre convenance)
  • 4 oeufs (ou un substitut végétal si vous êtes vegan)
  • 2 cuillères à soupe de farine de blé

Ustensiles :

  • 2 saladiers
  • Maryse
  • Quelques ramequins (ou des moules en forme de coeur)

La recette des gâteaux au chocolat au coeur fondant de pâte à tartiner :

1/ Placez votre pot de pâte à tartiner au congélateur le temps de réaliser la recette (15 minutes minimum). Pour un démoulage plus facile, vous pouvez remplir un petit bac à glaçons de pâte à tartiner.

2/ Pendant ce temps, faites fondre le chocolat avec le beurre végétal à feu doux (au bain-marie ou au micro-ondes) en mélangeant régulièrement si vous avez choisi la première technique.

3/ Dans deux saladiers différents, séparez le blanc des jaunes d’oeufs, puis montez les blancs en neige. Fouettez les jaunes avec le sucre puis incorporez le mélange obtenu au chocolat fondu. Ajoutez la farine et mélangez bien de nouveau.

4/ Incorporez les blancs en neige délicatement à l’aide d’une spatule ou d’une maryse.

5/ Transvasez la préparation dans plusieurs ramequins beurrés ou huilés puis prélevez une ou deux cuillère.s à café de pâte à tartiner congelée (ou un glaçon) et déposez-les au centre de chaque ramequin.

6/ Faites cuire vos fondants au chocolat dans un four chaud à 210°C pendant 15 minutes maximum. Sortez-les immédiatement du four et patientez quelques minutes avant de démouler vos gâteaux. À moins de préférer déguster vos mi-cuits directement dans leurs ramequins…

gâteaux fondant au chocolat mi cuit coeur coulant nutella pâte tartiner maison recette
©AlexPro9500/iStock

Conseils de dégustation et décoration

Ces gâteaux au chocolat au coeur fondant peuvent se déguster directement dans leurs ramequins ou bien être démoulés sur une assiette plate. Si vous avez congelé des fruits de saison au printemps ou cet été, vous pourrez les réutiliser pour décorer votre assiette à dessert : fraises, framboises, myrtilles et autres baies rouges, autorisez-vous les couleurs les plus sensuelles !

Vous pourrez enfin saupoudrer un peu de sucre glace sur le sommet de vos fondants au chocolat et les accompagner d’une glace ou d’un sorbet rouge baiser !

gâteaux fondant au chocolat mi cuit coeur coulant nutella pate tartiner maison recette
©AlexPro9500/iStock

Bonne Saint-Valentin !

5/5 - (2 votes)
Avatar

Rédigé par Margaux Cloix, experte en cuisine végétale

Bretonne d'origine, alpine d'adoption, je suis particulièrement sensible à la nature et aux animaux, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Végétarienne depuis de nombreuses années, végétalienne en transition, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet depuis 2016. En espérant que mes recettes de cuisine éthiques et écologiques plaisent à vos babines !