in , ,

Carrot cake vegan et sans gluten

Revisitez le fameux gâteau à la carotte dans sa version végétale et sans gluten !

Carrot cake recette carottes gâteau vegan cuisine végétale
©Mariha-kitchen/iStock

Impressionnez vos invités à l’heure du dessert avec cette délicieuse recette de carrot cake vegan, sans lactose ni gluten, ce gâteau aux carottes râpées très réputé !

Le carrot cake, ce gâteau sucré salé original exploitant toutes les vertus de la carotte, est très facile à cuisiner dans sa version végétale et/ou sans gluten. Voici une recette de carrot cake vegan particulièrement adaptée aux végétaliens et aux intolérants au gluten – lactose.

Les bienfaits de la carotte sur la santé

La carotte est un légume phare des marchés français. L’aliment coloré compte d’ailleurs parmi les légumes les plus cuisinés en France. Et on aurait tort de passer à côté, la carotte se prêtant aussi bien à la préparation d’entrées froides que de plats chauds, de soupes et de desserts.

Parmi ses bienfaits sur la santé, la carotte est riche en fibres, en vitamine B et en antioxydants. Excellente source de bêta-carotène, le légume orange favorise la santé des yeux et de la peau. Autant de raisons d’inviter la carotte dans son assiette !

carottes botte legume orange recette cuisine végétarienne
©Mali Maeder/Pexels

Une recette de carrot cake vegan et sans gluten (ni lactose)

Comme son nom l’indique, le carrot cake est un gâteau dont la pâte contient des carottes sous leur forme râpée. La plupart des recettes traditionnelles nappent la pâtisserie d’un glaçage au sucre, au fromage frais ou encore à la crème. Généralement, le carrot cake contient un mélange de fruits à coque (différentes variétés de noix, noisettes, raisins secs, etc.) et d’épices au choix.

Ingrédients :

  • 170 grammes de carottes râpées
  • 150 g de sucre
  • 100 g de farine de riz
  • 60 g de fécule
  • 60 g de yaourt de soja (ou autre yaourt végétal) – ou encore de crème de soja spéciale cuisine
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 10 cl d’huile végétale neutre
  • 3 cuillères à café de poudre à lever
  • 2 cuillères à soupe de farine de lupin (liant végétal, substitut à l’oeuf)
  • 1 cuillère à soupe de cannelle
  • 1/2 cuillère à café de clou de girofle (ou de mélange pain d’épice)
  • Un mélange de fruits secs de votre choix (noix de Pécan, de Grenoble, de cajou, noisettes, amandes, raisins, pistaches, etc.)

Ingrédients du glaçage :

Ustensiles :

  • Mixeur ou blender
  • Râpe à fromage
  • Moule à cake

La recette du carrot cake vegan et sans gluten :

1/ Fouettez, dans un saladier, le sucre et l’huile, puis ajoutez le yaourt et mélangez de nouveau.

2/ Dans un autre saladier, mélangez la farine avec la levure, la fécule, la poudre d’amandes, les épices moulues et une pincée de fleur de sel.

3/ Mélangez le second saladier au premier et mixez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

4/ Épluchez et râpez les carottes* et ajoutez-les à la pâte en mélangeant bien. Ajoutez enfin les noix et/ou fruits secs de votre choix concassés, et mélangez de nouveau pour bien les incorporer à la pâte.

5/ Huilez un moule à cake et versez la pâte à gâteau puis enfournez pour 40 minutes environ à 180°C. La lame d’un couteau doit ressortir du cake sèche en fin de cuisson.

6/ Laissez refroidir votre carrot cake vegan : préparez le glaçage en attendant.

Glaçage :

7/ Mélangez tous les ingrédients du glaçage de sorte à obtenir une pâte. Ajustez les quantités si besoin.

8/ Étalez le glaçage sur votre gâteau à la carotte à l’aide d’une spatule ou d’une poche à douille et saupoudrez un peu de carottes râpées et de noix concassées sur le sommet de votre carrot cake. Si vous disposez de petites décorations en sucre comestibles, c’est le moment de les utiliser !

Carrot cake sans gluten recette cuisine vegan gâteau carotte
©Mariha-kitchen/iStock

*Ne jetez pas vos épluchures, resservez-vous-en pour réaliser de délicieuses frites végétales ou offrez-les à votre animal de compagnie, les pelures de carottes font partie de ces légumes comestibles que vous pouvez donner à votre lapin !

Conseils de dégustation & conservation

Dégustez ce gâteau à la carotte à l’heure du goûter, du thé ou du petit-déjeuner, pour une pause sucrée toute douce ! Vous pourrez aussi présenter ce dessert original à l’occasion de vos repas de fête ou de famille, une décoration de circonstance à la clé.

Conservation :

Ce carrot cake se conserve au réfrigérateur environ 4 à 5 jours.

Carrot cake recette carottes gâteau vegan cuisine végétale
©Mariha-kitchen/iStock

Et vous, connaissez-vous une autre recette de carrot cake végétalien ? Envoyez-nos vos recettes de gâteaux vegan préférés !

5/5 - (1 vote)
Avatar

Rédigé par Margaux Cloix, experte en cuisine végétale

Bretonne d'origine, alpine d'adoption, je suis particulièrement sensible à la nature et aux animaux, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Végétarienne depuis de nombreuses années, végétalienne en transition, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet depuis 2016. En espérant que mes recettes de cuisine éthiques et écologiques plaisent à vos babines !