in ,

Saucisson en chocolat : une recette végétale originale pour les fêtes

Revisitez la recette du saucisson dans sa version sucrée (et végétale) !

saucisson chocolat recette italienne dessert original fête vegan
©OlgaLepeshkina/iStock

Le saucisson au chocolat, une recette végétale insolite, qui remplacera aisément la bûche traditionnelle des desserts de fête !

Le saucisson n’est plus qu’un lointain souvenir pour vous qui êtes à présent végétarien.ne ou végétalien.ne. Bravo pour votre bonne action : en plus de préserver votre santé, vous contribuez aussi à réduire la misère animale, le transport des cochons par camion et toute la maltraitance qui s’en suit. Mais tous les saucissons ne sont pas mauvais à prendre : certaines versions végétales originales sont aussi parfaitement adaptées au régime vegan et végétarien !

Le saucisson au chocolat, en voilà une charcuterie sucrée dont vous n’allez pas vous priver… Découvrez notre recette vegan pour le moins originale !

Une recette de saucisson en chocolat pour les fêtes de fin d’année

Le saucisson en chocolat n’est pas qu’une fantaisie, il s’agit aussi d’un dessert italien traditionnel, cuisiné à base de sablés, de noix et de chocolat. Revisitez cette spécialité culinaire originale à l’occasion des fêtes de fin d’année, et épatez tous vos invités à l’heure du dessert !

Vous pourrez tout à fait décider de personnaliser cette recette de saucisson chocolaté en choisissant d’y incorporer vos ingrédients préférés (biscuits, guimauves, fruits secs, etc.). Bonus : une conservation longue durée.

Ingrédients :

  • 200 grammes de chocolat noir
  • 150 g de purée de noisettes (ou d’amandes)
  • 150 g de biscuits de votre choix (spéculos ou sablés)
  • 100 g de margarine
  • 80 g de sucre glace pour la déco (découvrez notre recette maison facile et express)
  • Un mélange de noix, d’amandes et de noisettes (ou un seul fruit sec) : environ 100 g

Ustensiles :

  • Récipient adapté à la cuisson au bain-marie
  • Mixeur ou blender (ou mortier)
  • Film alimentaire ou papier d’alu

La recette du saucisson en chocolat :

1/ Faites fondre le chocolat et la margarine au bain-marie puis ajoutez la purée de noisettes (ou d’amandes) et mélangez.

2/ Faites torréfier les fruits secs de votre choix au four à 180°C pendant 15 minutes (placez-les simplement entiers sur une plaque de cuisson). Retirez leur peau à l’aide d’un torchon propre, en frottant les oléagineux entre vos mains.

3/ Dans le bol d’un mortier, réduisez les biscuits en petits morceaux, et faites de même pour les fruits secs grillés. Vous pouvez utiliser un mixeur pour ces derniers. Ajoutez une pincée de gros sel.

4/ Transvasez le mélange au chocolat fondu dans un saladier et ajoutez les biscuits écrasés et les noix concassées. Mélangez en enrobant bien le tout. Laissez le mélange refroidir légèrement.

5/ Placez dans du film alimentaire et formez un boudin puis refermez-le bien et serrez les extrémités. Vous pouvez resserrer davantage votre boudin pour lui doter de la fameuse peau du saucisson original.

6/ Placez votre saucisson en chocolat au moins 5 heures au réfrigérateur de sorte qu’il durcisse.

7/ Retirez le film alimentaire de votre boudin et roulez-le dans le sucre glace.

saucisson chocolat recette italienne dessert original fête vegan
©OlgaLepeshkina/iStock

Conseils de dégustation

Découpez votre saucisson au chocolat en tranches pour le servir à vos invités à l’heure du dessert ou du goûter, sur une planche à découper, et accompagnez-le de fruits de saison (des agrumes par exemple).

Pour une meilleure texture en bouche, vous pouvez sortir votre saucisson sucré 30 minutes avant de le déguster.

saucisson chocolat recette italienne dessert original fête vegan
©OlgaLepeshkina/iStock

Tout est bon dans le saucisson au chocolat !

Et vous, connaissez-vous une autre recette de saucisson au chocolat sans ingrédient d’origine animale ? Envoyez-nous vos recettes de fête végétales !

5/5 - (1 vote)

Rédigé par Margaux Cloix, experte en cuisine végétale

Bretonne d'origine, alpine d'adoption, je suis particulièrement sensible à la nature et aux animaux, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Végétarienne depuis de nombreuses années, végétalienne en transition, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet depuis 2016. En espérant que mes recettes de cuisine éthiques et écologiques plaisent à vos babines !