Décorez votre sapin en mode zéro déchet avec ces biscuits de Noël aussi beaux que bons ! De quoi agrémenter les branches de votre arbre de Noël d’un délicieux parfum.
Les boules et guirlandes ne sont pas les seuls à pouvoir décorer votre sapin de Noël. Les décorations comestibles sont elles-aussi toutes indiquées ! Voici quelques recettes faciles de biscuits de Noël à cuisiner à l’approche des fêtes de fin d’année pour décorer votre sapin avec gourmandise.
3 recettes de biscuits de Noël faciles
La dernière recette de ces biscuits de Noël est végétale, quant aux premières, elles ne comportent pas de gluten, mais utilisent des oeufs. Cela dit, vous pouvez très bien remplacer ces ingrédients d’origine animale par une alternative vegan.
1/ Biscuits de Noël cannelle – chocolat blanc (sans gluten)
Des biscuits croquants, savoureux et faciles à cuisiner : un vrai régal pour les papilles et les pupilles ! Bonus : le glaçage avec un seul ingrédient : le chocolat blanc.
Ingrédients pour une quarantaine de biscuits :
- 350 grammes de poudre d’amandes
- 200 g de chocolat blanc (100 g pour la pâte & 100 g pour le glaçage)
- 100 g de sucre glace (découvrez notre recette maison express)
- 1 citron jaune
- 2 oeufs
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
- 2 pincées de cardamome moulue (facultatif)
La recette des biscuits cannelle chocolat blanc :
1/ Séparez les blancs des jaunes d’oeufs et placez les blancs dans un saladier. Fouettez-les avec une pincée de sel. Quand la préparation devient mousseuse, incorporez le sucre glace et mélangez de nouveau.
2/ Ajoutez la poudre d’amandes, les épices moulues et 2 cuillères à café de jus de citron. Mélangez bien.
3/ Hachez le chocolat blanc ou concassez-le au mortier et ajoutez-le à la préparation précédente. Saupoudrez un peu de sucre glace (ou de farine) sur votre plan de travail et étalez la pâte à biscuits en respectant une épaisseur d’environ un centimètre.
4/ Découpez à l’emporte-pièce (en forme d’étoile ou autre motif) une quarantaine de biscuits puis disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’un tapis anti-adhérant ou d’un papier sulfurisé. Saupoudrez les biscuits de sucre glace et faites sécher au moins 6 heures à température ambiante.
5/ Enfournez vos biscuits de Noël et faites-les cuire à 220°C pendant 6 à 7 minutes. Laissez vos biscuits refroidir avant de les décorer à l’aide de votre glaçage au chocolat.
6/ Glaçage : faites fondre le chocolat blanc au bain-marie puis trempez chaque biscuit de Noël dans le chocolat fondu. Avant qu’ils ne refroidissent pour de bon, vous pouvez les surmonter de quelques perles de sucre ou autre décoration de fête. Dégustez ces biscuits de Noël froids, pour bien figer le glaçage au chocolat.
2/ Sablés de Noël traditionnels
Les biscuits de Noël, des sablés incontournables des fêtes de fin d’année !
Ingrédients :
- 250 grammes de farine de blé (ou une farine sans gluten adaptée à la confection de biscuits)
- 100 g de beurre (ou de margarine dure) à température ambiante
- 90 g de sucre
- 50 g de poudre d’amandes
- 1 oeuf + 1 jaune
- 1 cuillère à café de poudre à lever
- Les épices de votre choix (cannelle, gingembre, clou de girofle, muscade, anis étoilé, etc.)
- Un peu de sucre glace pour le glaçage (voir notre tuto express dans la recette précédente)
La recette des biscuits de Noël traditionnels :
1/ Mélangez la farine, le sucre, la levure, les épices moulues et la poudre d’amandes dans un saladier et incorporez le beurre animal ou végétal en pommade. Ajoutez l’oeuf entier et mélangez en travaillant la pâte du bout des doigts.
2/ Divisez la pâte à biscuits en 3 parties égales et étalez-la sur un plan de travail fariné (ou saupoudré de sucre glace).
3/ Découpez la pâte à l’emporte-pièce de votre choix et déposez les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé. Percez vos biscuits de Noël d’un trou à l’aide d’un paille si vous souhaitez les accrocher à votre sapin.
4/ Badigeonnez vos biscuits de Noël d’un peu de jaune d’oeuf pour les faire dorer, puis enfournez à 200°C pendant 10 minutes.
5/ En attendant, préparez le glaçage : mélangez un peu de sucre glace à de l’eau (ou du jus de citron) de sorte à obtenir une pâte.
6/ Quand les biscuits ont fini de cuire, laissez-les refroidir sur une grille, puis déposez le glaçage à la cuillère si vous souhaitez les recouvrir entièrement, ou à l’aide d’une poche à douille si vous souhaitez dessiner des motifs. Laissez reposer avant de déguster (ou de décorer votre sapin).
3/ Biscuits de Noël vegan
Déclinez les sablés de Noël traditionnels dans leur version végétale avec cette recette vegan !
Ingrédients pour une vingtaine de biscuits vegans :
- 150 grammes de farine de blé
- 100 g de poudre de noisettes (ou d’amandes)
- 90 g de sucre
- 45 ml de lait végétal (découvrez nos recettes maison faciles et express)
- 3 cuillères à soupe d’huile végétale
- 3 cuillères à soupe de margarine molle
- 2 cuillères à café de cannelle
La recette des biscuits de Noël vegan (sans glaçage) :
1/ Mélangez le sucre, la poudre de noisettes (ou d’amandes), la farine et la cannelle en poudre dans un saladier. Ajoutez l’huile et la margarine à température ambiante, puis sablez la pâte du bout des doigts.
2/ Versez le lait végétal, mélangez bien puis formez une boule de pâte.
3/ Abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier sulfurisé, puis découpez des biscuits à l’aide d’un emporte-pièce.
4/ Disposez vos biscuits de Noël vegan sur une plaque de cuisson tapissée d’un papier sulfurisé et faites cuire au four à 165°C pendant 15 minutes de sorte à ce que vos sablés soient dorés.
Comment accrocher ses biscuits de Noël maison dans son sapin ?
Si vous souhaitez accrocher vos biscuits aux branches de votre sapin de Noël, vous devrez pour cela les percer d’un trou avant la cuisson. Après avoir réalisé vos formes à l’emporte-pièce, percez le haut de vos sablés d’un trou à l’aide d’une paille. Vous pouvez à présent les passer au four (et bien attendre qu’ils refroidissent avant de les manipuler).
Pour suspendre vos biscuits dans votre arbre de Noël, faites passer un ruban dans le trou de vos sablés, puis nouez-le sur lui-même ou directement sur la branche de votre sapin.
Joyeuses fêtes !
Et vous, connaissez-vous d’autres recettes de biscuits de Noël ? Envoyez-nous vos recettes végétariennes préférées ! Vos enfants ne croient plus au Père Noël ? Rien ne vous empêche de vivre la magie des fêtes de fin d’année sans lui !