in ,

Faux gras : remplacez le foie gras avec cette recette végétale facile !

Le faux gras, une recette éthique et écologique pour remplacer le foie gras sur les tables de fête

foie gras faux gras recette vegan végétale végétarien pain fêtes
©Frederique Wacquier/iStock

Si vous êtes végétarien.ne ou végétalien.ne, vous n’avez pas pu échapper au faux gras, cette alternative végétale éthique et écologique au foie gras. Reproduisez-la en cuisine avec cette recette de faux gras facile !

Noël n’est pas la meilleure période pour nos amis les animaux. Entre la dinde, la pintade et le foie gras, les oiseaux de la basse cour sont ceux qui trinquent les premiers… Les fêtes se célèbrent en effet souvent dans l’opulence, bien souvent dans le non respect de la nature et des animaux, si ce n’est de son propre estomac ! Une question de tradition, diront certains… Gaver des canards pour le plaisir d’un canapé justifierait-il de telles atrocités ? Revoyons notre menu de fête à l’approche de Noël ! Aller à l’encontre des traditions est aussi une tradition…

Le foie gras, un mets obtenu par gavage d’oies et canards en cage

Pour produire le célèbre foie gras, on gave les canards et les oies plusieurs fois par jour, jusqu’à ce que leur foie atteigne un volume près de 10 fois supérieur à leur organe d’origine. Évidemment, les oiseaux ne sont pas libres de leurs mouvements, bien loin de gambader en plein air dans des prairies infinies… Ceux-ci restent enfermés dans de minuscules cages à longueur de journée pour éviter qu’ils ne s’enfuient face à de telles pratiques.

Les oies et canards gavés meurent souvent de leurs blessures, liées au passage du tuyau dans leur œsophage, ou de la défaillance de leur coeur qui ne suit plus le rythme… La tradition justifie-t-elle vraiment de pareilles atrocités ? Si les oies pouvaient parler, il y a fort à parier pour que cette pratique ancestrale soit vite abolie…

Révolutionnons les traditions pour le bien-être animal en changeant notre mode de consommation à l’approche des fêtes, et invitons les alternatives végétales dans notre cuisine festive !

Une recette de faux gras facile, cette alternative végétale au foie gras animal

Bien sûr, le goût du faux gras ne prétend pas remplacer celui, inimitable, du foie gras d’origine animale, mais a le don de délivrer de délicieuses saveurs pouvant s’y approcher. Bonus : une recette plus digeste pour éviter l’indigestion propre aux périodes de fête !

Ingrédients :

  • 200 grammes de pois chiches (ou de noix de cajou – dans ce cas, pas de cuisson à prévoir)
  • 100 g de champignons
  • 80 g d’huile de coco désodorisée (bio et issue du commerce équitable)
  • 10 cl de crème de soja (ou autre crème végétale pour la cuisine)
  • 1 à 2 cuillères à soupe de cognac ou d’huile de truffe
  • 2 cuillères à café d’épices au choix
  • 1 cuillère à café d’agar-agar
  • 1 oignon rouge

Ustensiles :

  • Mixeur
  • Bocaux en verre ou moule à terrine

La recette du faux gras :

1/ La veille, faites tremper les pois chiches secs dans un saladier rempli d’eau froide. Si vous avez acheté des pois chiches en boîte, vous pouvez passer cette étape puisqu’ils sont déjà cuits.

2/ Le lendemain, égouttez les pois chiches, versez-les dans une grande casserole et portez à ébullition. Laissez cuire les pois une heure environ à feu moyen. En attendant, émincez les champignons et l’oignon rouge, et faites-les revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive.

3/ Placez les pois chiches cuits dans le bol d’un mixeur avec l’oignon et les champignons. Ajoutez l’huile de coco, la crème et les épices, et assaisonnez. Mixez jusqu’à obtenir une texture bien lisse et homogène, puis réservez le tout.

4/ Versez dans une casserole 15 cl d’eau et ajoutez l’agar-agar en poudre. Portez le liquide à ébullition puis faites bouillir 2 minutes en mélangeant rapidement. Versez le mélange obtenu dans le bol du mixeur avec le reste des ingrédients et mixez cette fois à faible puissance.

5/ Transvasez votre préparation dans des bocaux ou un petit moule à terrine, puis placez les récipients au réfrigérateur toute une nuit de sorte à ce que votre faux gras se solidifie. Vous pourrez ainsi le couper en tranches, ou décider de le conserver en l’état dans son bocal.

foie gras faux gras recette vegan alternative fêtes Noël
©Frederique Wacquier/iStock

Conseils de préparation et conservation

Vous pouvez recréer le gras de la bûche de foie gras classique en faisant fondre un peu d’huile de coco désodorisée, à mélanger avec du curcuma en poudre. Tapissez votre boudin du mélange au pinceau, puis placez-le au frais en attendant que l’huile durcisse.

Ce foie gras végétal se consomme à la manière d’un foie gras classique, sur des toasts de pain de mie, des tranches de pain d’épice ou des tartines grillées, accompagné d’un vin banc ou d’un champagne.

Conservation :

À l’image du foie gras traditionnel, le faux gras ramollit à température ambiante. Conservez-le au réfrigérateur en attendant de le présenter à vos invités. Comptez une conservation au frais d’environ 4 jours.

foie gras faux gras recette vegan végétale végétarien pain fêtes
©Frederique Wacquier/iStock
5/5 - (1 vote)
Avatar

Rédigé par Margaux Cloix, experte en cuisine végétale

Bretonne d'origine, alpine d'adoption, je suis particulièrement sensible à la nature et aux animaux, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Végétarienne depuis de nombreuses années, végétalienne en transition, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet depuis 2016. En espérant que mes recettes de cuisine éthiques et écologiques plaisent à vos babines !