in ,

Mikados® vegan faciles au chocolat végétal

Des mikados maison sans produit d’origine animale pour réduire ses déchets à l’heure du goûter !

bâtonnets chocolat mikado recette maison
©Gaus-Nataliya/iStock

Un recette vegan de Mikados maison, pour réduire ses déchets à l’heure du goûter tout en gâtant ses enfants gourmands (ou son palais amateur de douceurs végétales) !

Aussi délicieux soient-ils, les Mikados du commerce contiennent à leur actif quelques ingrédients douteux, à commencer par l’huile de palme. Quant aux produits d’origine animale, ils sont légion : beurre, beurre concentré (kézaco ?), lait en poudre à la provenance non renseignée… les bâtonnets nappés de chocolat ne sont définitivement pas vegan. Ne parlons même pas de l’emballage… Pour remédier à ces différents enjeux, décidez de cuisiner vos propres fournées de Mikados vegans à la maison !

Une recette vegan de Mikados

Ces Mikados vegan sont très simples à réaliser, et pourront aussi se tenter dans leur version sans gluten en choisissant par exemple de la farine de riz (ou autre farine sans blé adaptée à la pâtisserie).

Ingrédients :

  • 250 grammes de farine de blé + 2 cuillères à soupe de farine de lupin (liant végétal)
  • 200 g de chocolat noir
  • 140 g de beurre végétal à température ambiante (attention, il ne s’agit pas de margarine, trop molle pour cet usage)
  • 70 g de sucre (ou autre ingrédient sucrant de votre choix)
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 3 cuillères à soupe de lait végétal
  • Quelques gouttes d’extrait naturel de vanille

Ustensiles :

  • Saladier
  • Rouleau à pâtisserie
  • 2 feuilles de papier cuisson

La recette des Mikados vegan :

1/ Coupez le beurre végétal en morceaux, placez-le dans un saladier puis battez-le en pommade. Ajoutez le reste des ingrédients en mélangeant bien à chaque ajout. Formez une boule lorsque la pâte est homogène.

2/ Placez votre boule de pâte sur une feuille de papier cuisson et déposez une autre feuille par-dessus. Étalez-la pâte au rouleau de sorte à obtenir un rectangle d’environ 7 millimètres.

3/ Placez la pâte au réfrigérateur au moins 1 heure.

4/ Avec un couteau tranchant, détaillez la pâte en fines lanières dans le sens de la longueur. Égalisez les bords de vos Mikados.

5/ Découpez de nouveau vos lanières de pâte dans le sens de la largeur cette fois, de sorte à reproduire la taille des Mikados. Roulez les bandes entre vos mains pour créer de petits boudins.

6/ Disposez vos Mikados sur une feuille de papier cuisson et faites cuire au four pendant 12 minutes à 180°C. Les bâtonnets doivent être très légèrement dorés. Attendez qu’ils refroidissent avant d’enrober vos Mikados vegan.

Nappage au chocolat :

7/ Faites fondre le chocolat noir au bain-marie puis trempez le bout de vos mikados un à un dans le mélange fondu.

8/ Déposez vos biscuits sur une assiette et laissez refroidir le chocolat pour qu’il se fige.

bâtonnets chocolat mikado recette maison
©Gaus-Nataliya/iStock

Conseils de préparation et conservation

Vous pourrez décorer vos Mikados vegan avec de la poudre d’amandes, de noisettes ou encore de noix juste après les avoir enrobés de chocolat. Pour une déco identique à celle des Mikados originaux, entaillez le bout des bâtonnets (la partie qui ne contient pas de chocolat) à l’aide d’un couteau, comme sur la photo.

Vous pourrez également choisir de varier les types de chocolats végétaux : chocolat blanc, chocolat au lait d’amande ou de soja, chocolat noir à la fleur de sel… Les chocolats vegan se démocratisent, pour le plus grand plaisir de nos papilles concernées !

Conservation :

Conservez vos Mikados vegan dans une boîte en métal ou un tupperware pendant plusieurs semaines dans un placard. Du moins, s’il en reste…

goûters bâtonnets chocolat Mikados vegan recette maison
©Gaus-Nataliya/iStock
Notez ce post

Rédigé par Margaux Cloix, experte en cuisine végétale

Bretonne d'origine, alpine d'adoption, je suis particulièrement sensible à la nature et aux animaux, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Végétarienne depuis de nombreuses années, végétalienne en transition, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet depuis 2016. En espérant que mes recettes de cuisine éthiques et écologiques plaisent à vos babines !