Une recette de pâte à tartiner vegan aux noisettes, pour prendre soin de la santé de ses enfants gourmands à l’heure du goûter ! Un nutella maison qui devrait aussi plaire aux plus grands…
Sucre à l’excès, huile de palme, graisses animales, additifs, colorants ou pesticides… Le pot de pâte à tartiner de supermarché n’est pas ce qu’il y a de meilleur pour la santé (ni pour la planète ou les animaux). Pourtant, fabriquer sa propre pâte à tartiner est un jeu d’enfant ! Pourquoi ne pas y avoir pensé avant ?
Voici une recette vegan de pâte à tartiner aux noisettes et au chocolat à faire facilement en cuisine. Faites oublier à vos enfants le pot de Nutella bourré de sucre raffiné !
Une recette de pâte à tartiner maison riche en noisettes, plus saine et moins sucrée (vegan)
Une recette saine et naturelle, deux fois moins sucrée et aussi gourmande que l’originale ! Une fois encore, le choix d’ingrédients issus de l’agriculture biologique sera garant de la durabilité de votre recette de pâte à tartiner.
Ingrédients :
- 250 grammes de noisettes
- 150 grammes de chocolat noir (ou en poudre)
- 7 cl d’huile de noix (ou de noisette)
- Du sirop d’érable ou du sucre
- Un peu d’eau ou de lait végétal
Ustensiles :
- Mixeur ou hachoir
- Bocal en verre ou pot à confiture
- Plaque de cuisson
La recette vegan de la pâte à tartiner maison aux noisettes :
1/ Placez vos noisettes (décortiquées) sur une plaque de cuisson et faites-les torréfier au four pendant 15 minutes à 180°C.
2/ Sortez les noisettes grillées du four et frottez-les entre elles à l’aide d’un torchon propre pour éliminer leurs peaux calcinées.
3/ Faites fondre le chocolat avec un peu d’eau ou de lait végétal et mélangez bien pour obtenir une texture homogène.
4/ Mixez les noisettes plus ou moins grossièrement selon le résultat souhaité, puis ajoutez, dans le bol de votre mixeur, le chocolat fondu, l’huile et le sirop (ou le sucre). Continuez à mixer de sorte à obtenir une pâte homogène. Arrêtez le mixage lorsque la texture de votre pâte à tartiner maison vous convient. Ajoutez un peu d’huile ou de boisson végétale si votre pâte est trop épaisse, ou du chocolat en poudre le cas échéant.
5/ Transvasez votre pâte aux noisettes dans un bocal ou un pot en verre et dégustez à l’heure du goûter sans culpabiliser !
Astuces de préparation
Si vous n’avez pas d’huile de noix ou de noisette, vous pouvez bien sûr utiliser une autre huile végétale. Les huiles d’amande douce, de tournesol ou de pépins de raisins se prêtent parfaitement à la réalisation de pâte à tartiner maison.
Si vous souhaitez obtenir une texture de pâte à tartiner bien lisse, n’hésitez pas à poursuivre le mixage au robot plus longtemps. L’astuce : au préalable, mixez les noisettes en une poudre fine (étape 4 de la recette), puis incorporez le reste des ingrédients.
Pour doter votre pâte à tartiner d’un petit côté croustillant, vous pourrez hacher grossièrement vos noisettes au lieu de les mixer finement. Cette recette de pâte à tartiner fonctionne aussi avec des amandes ou des noix. Variez les goûts et les plaisirs et explorez toute une palette de saveurs !
Autres variantes de pâtes à tartiner vegan
Une pâte à tartiner maison avec seulement 2 ingrédients
Certaines recettes de pâtes à tartiner vegan utilisent seulement deux ingrédients naturels. Notamment du lait végétal et du chocolat noir à faire fondre. Une variante de pâte à tartiner riche en chocolat (mais sans noisettes) à réaliser en un clin d’œil quand on manque de temps. Lait de coco, lait d’avoine, lait de riz ou d’amande, composez votre propre pâte à tartiner végétale !
Une pâte à tartiner pralinée sans chocolat
À l’inverse, vous pourrez décider de ne pas ajouter de chocolat dans votre recette, mais d’augmenter la dose de noisettes, voire de caraméliser les oléagineux. Vous obtiendrez alors une délicieuse pâte à tartiner à la saveur pralinée riche en noisettes !
Conseils de dégustation
À l’image d’une pâte à tartiner classique, utilisez votre nutella maison pour tartiner vos crêpes et pancakes à l’heure du goûter, ou encore vos tranches de pain grillé le matin au petit-déjeuner.
Vous pourrez aussi réutiliser cette pâte à tartiner vegan pour les besoins de vos recettes de cuisine sucrées et de vos pâtisseries végétales. Certains gâteaux se prêtent particulièrement au fourrage (cupcakes, layer cake, muffins, banana bread et autres cakes sucrés) !
Conservation
Conservez vos pots de pâte à tartiner maison plusieurs semaines à l’abri de l’humidité, dans les placards de votre cuisine ou cachés au fond de votre garde-manger (on se doute que les plus gourmands chercheront vite à s’en emparer) !
Un nutella maison vegan, éthique et écologique, plus sain mais non moins gourmand !
GIPHY App Key not set. Please check settings