Ne jetez plus les verts de vos poireaux : en plus d’être bourrées de vitamines, de nutriments et d’oligo-éléments, ces feuilles sont aussi de parfaites alliées en cuisine, leur saveur rappelant celle de l’oignon vert (la cébette) ou de la ciboulette. Faites regagner aux feuilles de poireaux leurs lettres de noblesse !
Le vert de poireau est souvent considéré, à tort, comme la partie non noble du légume (la tige blanche, fût, pour les intimes, étant largement préférée). Pourtant, les feuilles de cette plante potagère sont délicieuses une fois incorporées dans une soupe, un cake salé ou un gratin de saison. Recyclez les verts de poireaux dans vos recettes de cuisine anti-gaspillage alimentaire et rendez-leur leurs lettres de noblesse !
Les bienfaits du vert de poireau sur la santé
Ce n’est pas parce que le poireau est un légume bon marché qu’il faut en jeter ses feuilles. En plus de lutter contre le gaspillage alimentaire, vous pourriez bénéficier de nombreux bienfaits, les feuilles vertes du poireau cultivé ayant de nombreux avantages sur la santé. En voici quelques uns :
- Luttent contre le vieillissement cellulaire (vitamines A, B9 et C, antioxydants)
- Accélèrent le transit intestinal et favorisent l’état de satiété (riches en fibres)
- Faible apport en calories (30 kcal pour 100 grammes)
- Éliminent les toxines de l’organisme (fibres alimentaires)…
Comment cuisiner les verts de poireaux ? 6 idées de recettes anti-gaspi !
Si les blancs de poireaux se consomment à toutes les sauces dans les recettes de tartes, quiches, gratins, fondues végétales et autres plats chauds, les verts pourront aussi faire le plaisir de nombreux cuisiniers ! Voici quelques recettes anti-gaspi à base de verts de poireaux.
Contrairement au blanc de poireau qui peut se cuire à la poêle, notamment dans les recettes de fondue de poireaux, le vert du légume préfère la cuisson à la vapeur d’eau. Pour réutiliser les verts de poireaux en cuisine, veillez à bien éliminer la terre de ses tiges, ainsi que les feuilles sèches, jaunies ou abîmées avant de les cuisiner.
1/ Une soupe anti-gaspi aux feuilles de poireaux
Les soupes, veloutés et autre potages sont des plats particulièrement propices à la réutilisation des feuilles vertes des poireaux. Vous pourrez d’ailleurs aussi y incorporer le blanc du légume si vous le souhaitez.
En termes d’ingrédients, vous avez l’embarras du choix, la saveur des feuilles de poireau se mariant avec de nombreux légumes. Pommes de terre, oignons, navets ou carottes, rehaussez la saveur de vos soupes et potages hivernaux avec du vert de poireau !
2/ Un risotto aux fanes de poireaux
Agrémentez toutes vos recettes de risottos avec des petits morceaux de verts de poireaux ! Pour cela, ajoutez les fanes des poireaux préalablement lavés, cuits à la vapeur et émincés, à votre assiette de riz lorsqu’il est cuit. Une décoration culinaire anti-gaspillage alimentaire !
3/ Réutiliser le vert du poireau dans des recettes de quiches ou de tartes
Le vert de poireau sera particulièrement adapté aux recettes de quiches et de tartes. Incorporez-le cuit et émincé dans votre appareil, avant de passer votre tarte salée au four.
4/ Bruschettas fondantes aux verts de poireaux
Le vert de poireau se déguste facilement sur des tartines de pain grillé façon bruschettas italiennes. Une recette anti-gaspi facile et express !
Ingrédients :
- Les feuilles vertes d’un poireau (2 tasses environ)
- 2 cuillères à soupe de farine
- 250 ml de lait de soja (ou autre lait)
- 1 cuillère à thé de moutarde
- De l’huile d’olive
- Une baguette
- Du fromage râpé, animal ou végétal, au choix (facultatif)
La recette :
1/ Lavez et émincez la partie verte du poireau de sorte à en obtenir deux tasses.
2/ Faites chauffer l’huile dans une poêle et ajoutez les verts de poireau émincés. Faites cuire 5 à 6 minutes à feu moyen jusqu’à ce que les verts soient tendres.
3/ Saupoudrez les verts de poireau de farine et mélangez pour les enrober. Ajoutez ensuite le lait et la moutarde, assaisonnez et mélangez de nouveau.
4/ Réduisez le feu et poursuivez la cuisson 5 minutes supplémentaires jusqu’à ce que la texture épaississe.
5/ Coupez votre baguette en deux dans le sens de la longueur puis de la largeur pour détailler environ 4 bruschettas. Déposez les moitiés de pains sur une plaque de cuisson et tapissez avec les ingrédients. Saupoudrez chaque sommet de tranche avec un peu de fromage pour faire gratiner.
6/ Faites cuire au four environ 6 minutes en mode grill, jusqu’à ce que le pain commence à dorer.
5/ Bouillon de légumes anti-gaspillage
Le bouillon de légumes est très facile à réaliser à la maison. Intégrez le vert de poireau à votre recette de bouillon anti-gaspillage alimentaire !
Ingrédients :
- 8 tasses d’épluchures de légumes dont des verts de poireau
- 3 litres d’eau
- 1 cuillère à café de sel
La recette :
1/ Placez, dans une grande casserole ou une marmite, les épluchures de légumes, les verts de poireau, l’eau et le sel et portez à ébullition.
2/ Réduisez la cuisson sur feu doux, couvrez et laissez frémir à petits bouillons environ deux à trois heures.
3/ Au-dessus d’un saladier, déposez un tamis et couvrez d’un linge pour filtrer votre bouillon maison.
6/ Fondue de verts de poireaux
La fondue de poireaux se cuisine généralement avec les blancs. Cela dit, les verts du légume pourront aussi faire des merveilles culinaires !
Ingrédients :
- 4 verts de poireaux
- 20 grammes de beurre ou de margarine
- 100 ml de crème de soja pour la cuisine (ou de crème épaisse)
- De la noix de muscade en poudre
La recette :
1/ Lavez, égouttez puis émincez les verts de poireaux.
2/ Dans une poêle ou une sauteuse, faites fondre le beurre ou la margarine et ajoutez les verts de poireaux émincés. Faites revenir une quinzaine de minutes en mélangeant de temps en temps.
3/ Assaisonnez, ajoutez une pincée de noix de muscade, puis la crème et mélangez.
4/ Poursuivez la cuisson quelques minutes de sorte à ce que la crème nappe les feuilles du poireau.
L’astuce cuisine anti-gaspillage : congeler ses verts de poireaux émincés
Après les avoir triés, lavés et débarrassés de leurs impuretés, vous pourrez conserver vos verts de poireaux au congélateur pour les réutiliser dans toutes vos recettes de cuisine salées. Veillez d’abord à bien émincer les feuilles de vos poireaux avant de les congeler.
Les radicelles du poireau sont elles-aussi comestibles !
Les radicelles du poireau, ces petits cheveux qui parent la tête du légume potager, sont souvent évincées dès l’éminçage. Pourtant, ces fils blancs sont comestibles, et même délicieux quand ils sont frits. Leur saveur d’oignon frit et leur texture croustillante devrait émerveiller vos papilles étonnées !
Vous pourrez les utiliser pour décorer une assiette de soupe ou de velouté, ou encore parer une salade de jeunes pousses, un sandwich ou une purée.
Ne jetez plus vos verts de poireaux, recyclez-les dans toutes vos recettes salées !
Et vous, connaissez-vous d’autres recettes pour réutiliser le vert de poireau en cuisine ? Partagez-nous vos recettes anti-gaspi préférées !