Cuisinez un pain natté aux pépites de chocolat en moins de 30 minutes avec cette recette de brioche vegan facile et rapide, sans temps de levée !
Le pain natté n’est ni plus ni moins qu’une brioche à pâte levée, souvent garnie de pépites de chocolat. Cette recette de brioche végétale express ne nécessite ni levure de boulanger, ni temps de levée. Une gourmandise végétale réconfortante, à cuisiner en un rien de temps à l’heure du goûter !
Une recette de brioche au chocolat express sans levure de boulanger
Oubliez les temps de levée avec cette recette de brioche au chocolat sans levure de boulanger, et cuisinez-vous un délicieux pain natté en moins d’une demi-heure ! De quoi improviser un goûter en deux temps trois mouvements. Naturellement sans lactose, cette recette de brioche maison conviendra particulièrement aux personnes végétaliennes et intolérantes au lactose.
Ingrédients :
- 200 grammes de farine de blé
- 150 g de yaourt végétal nature (de soja par exemple)
- 50 g de sucre (ou de sirop au choix)
- 20 g d’huile végétale neutre (tournesol, olive, pépins de raisins, etc.)
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- 2 pincées de fleur de sel
- Quelques poignées de pépites de chocolat (à doser selon vos goûts)
Ustensiles :
- Bol & saladier
- Moule à cake d’environ 20 x 10 centimètres (ou légèrement plus grand)
- Pinceau de cuisine
La recette de la brioche au chocolat express (vegan – sans lactose) :
1/ Dans un grand saladier, mélangez le yaourt nature, l’huile végétale et la fleur de sel, puis ajoutez le sucre, la farine et la levure et enfin les pépites de chocolat. Mélangez bien de sorte à obtenir une préparation homogène.
2/ Pétrissez la pâte à brioche quelques instants puis séparez-la en trois pâtons. Roulez chacun d’eux entre vos mains jusqu’à obtenir trois boudins d’environ 1 centimètre de diamètre.
3/ Scellez une extrémité de chaque boudin à la main, puis nattez-les entre eux. Scellez enfin l’autre extrémité de la tresse obtenue, puis placez la brioche nattée dans un moule à cake.
4/ Dans un bol, mélangez un peu de yaourt végétal et de sirop (d’érable, d’agave, etc.) pour réaliser la dorure. Vous pourrez aussi décider de dorer le sommet de votre pain tressé avec du sirop de sucre (maison ou du commerce).
5/ Badigeonnez à l’aide d’un pinceau de cuisine le sommet de votre brioche au chocolat avec la dorure, puis enfournez votre pain natté à 180°C pour 30 minutes. Laissez-le refroidir légèrement à la sortie du four avant de le déguster à l’heure du thé, du goûter ou du petit-déjeuner.
Bon appétit !
Astuces de préparation et conseils de dégustation
Vous pourrez déguster votre brioche vegan à l’heure du thé, du goûter ou du petit déjeuner, accompagnée d’une boisson chaude ou froide, d’un jus de fruit, d’un verre de lait végétal maison, d’un chocolat chaud ou encore d’un bon café.
Vous n’êtes pas très chocolat ? Remplacez les pépites par des fruits confits ou des fruits secs (raisins, cranberries, baies de goji, etc.). Vous pourrez aussi très bien décider de cuisiner cette brioche végétale dans sa version nature.
Vous préférez les petites bouchées ? Déclinez cette recette de pain tressé en brioches au chocolat individuelles. Pour cela, formez plusieurs boules de pâte (à l’étape 2) en lieu et place des trois boudins.
Enfin, vous pourrez essayer de décliner cette recette de brioche tressée dans sa version salée, si vous osez !
Vous avez un petit faible pour les viennoiseries ? Découvrez notre recette de brioche tressée au sirop d’érable, vegan et sans lactose.