in ,

Cake anti-gaspi aux écorces de clémentines

Ne jetez plus les écorces de vos agrumes de saison, réutilisez-les dans vos recettes sucrées !

©Nemer-T/iStock

Ne jetez pas les peaux de vos clémentines après les avoir pelées, mixez les écorces de vos agrumes de saison pour cuisiner un délicieux cake sucré ! Le parfait dessert anti-gaspillage alimentaire.

L’hiver approche à grands pas et les étals commencent à se colorer d’agrumes en tout genre : kumquats, oranges, citrons, mandarines ou clémentines, ces fruits de saison à la saveur acidulée nous promettent des desserts divers et variés, tout en boostant notre système immunitaire. Découvrez notre recette de cake aux clémentines zéro déchet, et réutilisez vos écorces en cuisine !

La clémentine, un agrume bourré de vitamines

La clémentine, tout comme la mandarine et autres agrumes d’hiver de la même famille, sont bourrés de vitamines. Notamment la fameuse vitamine C, indispensable pour affronter le froid et échapper aux petits virus de l’hiver. Grâce aux antioxydants qu’elle contient, cette précieuse vitamine permet en effet de lutter contre les infections, tout en contribuant à la bonne santé des os, des dents et des gencives.

Les clémentines sont aussi d’excellentes sources de vitamines B3, B6 et B9, ce qui leur confèrent des bienfaits au niveau du système nerveux et du système immunitaire. La clémentine, un agrume qui a tout pour plaire en hiver. Invitez le fruit dans votre assiette à dessert !

clémentines fruits agrumes bol peler peaux écorces quartiers hiver
©YelenaYemchuk/iStock

Une recette de cake zéro gaspi aux écorces de clémentines

Ne jetez plus les écorces de vos clémentines (ou mandarines), conservez-les pour vos recettes de cuisine ! Et pour bénéficier de tous les bienfaits de ces agrumes de saison, privilégiez les fruits issus de l’agriculture biologique, ou non traités.

Ingrédients :

  • 200 grammes de farine
  • 150 grammes de sucre
  • 140 grammes de lait végétal (ou d’eau)
  • 3 oeufs
  • 15 grammes de levure
  • 3 à 4 clémentines bio (entières avec leur peau). Décidez la quantité  en fonction de l’acidité que vous souhaitez apporter à votre cake sucré.

Ustensiles :

  • Mixeur ou blender
  • Moule à cake

La recette du cake aux clémentines :

1/ Rincez vos clémentines et coupez-les entières, en plusieurs quartiers. Si vous avez des pelures qui traînent, vous pouvez aussi les intégrer, en veillant à les détailler en petits morceaux pour faciliter le travail de votre robot mixeur.

2/ Placez vos morceaux de clémentines dans le bol de votre mixeur ou blender, avec les oeufs, le sucre et le lait végétal.

3/ Mixez quelques minutes de sorte à obtenir une texture plus ou moins lisse.

4/ Ajoutez la farine mêlée à la levure et mélangez à la cuillère pour bien incorporer le tout.

5/ Huilez un moule à cake faites cuire au four à 180°C pendant 40 minutes.

6/ Sortez votre cake aux mandarines du four et laissez-le refroidir avant de le démouler. Ajoutez, pour la déco, au sommet de votre gâteau, quelques rondelles de clémentines (ou autre agrume de votre choix) ainsi que leurs feuilles si vous les avez conservées, et dégustez à l’heure du thé (ou du petit-déjeuner) !

cake gâteau mandarine clémentine dessert part cuisine sucrée recette
©Nemer-T/iStock

Astuces de préparation

Plus vous aurez intégré d’écorces de clémentines à votre recette, plus votre cake sera fort en goût. Libre à vous d’ajuster la quantité de pelures de vos agrumes. Bien sûr, cette recette de cake sucré fonctionne aussi avec des citrons, des oranges, des mandarines ou des pamplemousses. Certaines écorces seront plus amères en bouche, ajustez donc la dose de sucre pour adoucir le goût prononcé du fruit choisi.

Malgré toute sa bonne volonté, votre robot peine à broyer vos écorces ? Ajoutez un peu d’eau au fond du bol pour lui faciliter la tâche !

Vous pourrez également réutiliser les feuilles vertes de vos clémentines (les variétés originaires de Corse sont souvent vendues avec leurs tiges) pour les ajouter au sommet de votre gâteau en guise de déco.

gâteau mandarine clémentines quartiers écorces feuilles recette cuisine cake sucré
©Nemer-T/iStock

Conseils de dégustation

Vous pouvez déguster ce cake aux écorces de clémentines seul ou accompagné de confiture d’agrumes (histoire de rester dans le thème), de lemon curd ou de marmelade. Les plus gourmands pourront aussi réaliser un glaçage, à choisir dans sa version végétale ou animale.

Ce gâteau moelleux et réconfortant sera parfait à l’heure du goûter, ou encore au petit-déjeuner, accompagné d’un bon thé et d’un peu de confiture. Bon appétit !

cake clémentines mandarine recette cuisine dessert gâteau agrumes écorce zeste quartiers fruit hiver
©Nemer-T/iStock
Notez ce post
Avatar

Rédigé par Margaux Cloix, experte en cuisine végétale

Bretonne d'origine, alpine d'adoption, je suis particulièrement sensible à la nature et aux animaux, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Végétarienne depuis de nombreuses années, végétalienne en transition, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet depuis 2016. En espérant que mes recettes de cuisine éthiques et écologiques plaisent à vos babines !

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings