Un recette automnale originale de confiture de citrouille (ou autre courge de saison). La cucurbitacée ne se limite pas aux soupes et veloutés !
Dès l’automne, les citrouilles rouges orangées commencent à poindre le bout de leur nez, à l’affût des jardiniers qui viendraient les cueillir pour en déguster leur chair et les décorer à l’approche d’Halloween. Pourquoi ne pas mettre la citrouille à l’honneur à l’heure du petit-déjeuner en l’invitant dans une recette de confiture automnale originale ? La cucurbitacée d’hiver n’a pas de limites culinaires !
Une recette facile et de saison de confiture de citrouille maison
Invitez la citrouille à l’heure du petit-déjeuner ou du goûter, sur vos tartines de pain grillé !
Le jus de citron utilisé dans cette recette de confiture végétale permet de préserver la couleur orange de la courge en lui évitant l’oxydation. L’agrume permettra aussi relever la saveur du légume et d’accélérer la prise de la marmelade.
Ingrédients pour un gros pot de confiture maison :
- Un morceau de citrouille bien mûre
- Une orange et un citron bio
- De la cassonade ou du sucre de bouleau
Ustensiles :
- Marmite, cocotte ou grande casserole
- Mixeur
- Zesteur
- Grand bocal en verre ou pots à confiture
La recette de la confiture de citrouille :
1/ Éliminez les impuretés de la citrouille et rincez-la à l’eau. Vous pouvez conserver sa peau.
2/ Rincez les agrumes et prélevez leurs zestes.
3/ Détaillez le morceau de citrouille en carrés et placez les dés dans une grande casserole.
4/ Épluchez le citron en laissant de côté sa partie blanche, et coupez-le en dés. Ajoutez les morceaux à la casserole puis faites de même pour l’orange.
5/ Ajoutez la cassonade selon vos goûts (n’allez pas au-delà d’un tiers de sucre pour deux tiers de légumes), puis les zestes d’agrumes et mélangez bien. Couvrez la casserole et réservez une journée de sorte à ce que les fruits et légumes dégorgent. Après six heures, la citrouille et les agrumes ont dû rendre leur eau.
6/ Replacez la casserole sur le feu et faites cuire à feu vif jusqu’à épaississement de la confiture. Au bout d’une heure, le mélange devrait avoir réduit.
7/ Mixez la confiture au mixeur plongeant ou au robot, puis laissez-la refroidir avant de la transavser dans des bocaux en verre. Placez au frais avant de déguster.
Conseils de préparation et conservation
Vous pouvez aussi choisir de cuisiner une autre courge que la citrouille (potiron, potimarron, courge blanche, butternut, etc.).
Si vous trouvez que la texture de votre confiture de courge n’est pas assez ferme, vous pouvez ajouter, au moment de porter à ébullition, un peu d’agar-agar en poudre, ce gélifiant naturel d’origine végétale.
Conservation :
Du fait de sa teneur en sucre, cette confiture de citrouille se conservera très bien plusieurs semaines au réfrigérateur.
Et vous, connaissez-vous une autre recette de confiture de courge maison ? Envoyez-nous vos recettes végétales préférées en commentaire !