Recyclez vos bananes trop mûres dans cette recette de banana bread, ce cake sucré emblématique de la cuisine américaine, et luttez activement contre le gaspillage alimentaire !
La banane compterait parmi les fruits les plus sujets au gaspillage alimentaire. Le fruit du bananier se gâte en effet assez rapidement, se parant vite de taches brunes ne manquant pas d’attirer toute une armada de moucherons. Pourtant, les bananes noires ne sont pas moins comestibles que les bananes vertes, qu’on se le dise !
Alors, au lieu de les jeter, pourquoi ne pas recycler vos bananes trop mûres dans une délicieuse recette de cake ? Le banana bread, un dessert anti-gaspi par excellence !
Les bananes, des fruits exotiques zéro déchet
En fonction du pays où l’on se trouve, les bananes peuvent revêtir un caractère écologique tout particulier. Certes, si on les fait voyager en avion depuis l’autre bout du monde pour les déguster, l’empreinte carbone du fruit du bananier peut s’avérer assez élevé. Mais l’impact écologique des bananes reste assez positif en termes de réduction des déchets.
En effet, les régimes de bananes ne comportent aucun emballage pendant toute la durée de leur transport, ainsi que pour leur acheminement en magasin, contrairement aux autres fruits vendus sur les étals qui n’ont pas la chance de posséder ce conditionnement naturel !
De plus, la production de bananes demande assez peu d’énergie, puisque leur culture se fait dans les pays chauds, sans nécessité de recourir à des serres chauffées. Notons enfin que la banane se cultive toute l’année, le fruit ne connaissant pas de pleine saison. Une bonne nouvelle pour les amateurs de recettes de cuisine à la banane !
Un fruit qui donne la banane !
Comme de nombreux autres fruits, la banane est un aliment bourré de bienfaits pour la santé. Grâce à sa teneur en vitamines (C et B6), en potassium et en magnésium, la banane permet notamment de réduire les risques d’accidents cardio-vasculaires et de cancers du rein, d’améliorer le transit intestinal ou encore de lutter contre l’hypertension. Invitez le fruit tropical dans votre assiette et prenez soin de votre santé au naturel !
Une recette de banana bread pour réutiliser ses bananes trop mûres ou gâtées
À l’image des bananes flambées qui se prêtent tout aussi bien aux recettes anti-gaspi, le banana bread se cuisine aisément avec des fruits trop mûrs ou un peu abîmés. Ce dessert d’origine nord-américaine s’apparente moins à un pain qu’à un gâteau sucré moelleux à coeur. Imitez les cuisiniers américains, préparez de délicieuses fournées de pain à la banane pour lutter contre le gaspillage !
Ingrédients :
- 3 bananes bien mûres ou gâtées
- 200 grammes de farine
- 120 grammes de sucre
- 110 grammes d’huile végétale neutre
- Une bonne poignée de noix (facultatif)
- 2 œufs
- 1 cuillère à café de levure
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 6 cl de lait végétal ou d’eau
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
Ustensiles :
- Saladiers
- Fouet de cuisine
- Moule à cake
La recette du banana bread anti-gaspi :
1/ Dans un saladier, versez le sucre, la farine, la levure et le bicarbonate, et mélangez.
2/ Fouettez, dans un autre saladier, les oeufs, la vanille, le lait végétal (ou l’eau) et l’huile. Ajoutez la chair des bananes au préalable épluchées puis écrasées en purée et mélangez de nouveau. Ajoutez les noix concassées si vous avez décidé de les utiliser dans cette recette.
3/ Faites un puits au centre du premier saladier et versez le second mélange (étape 2). Mélangez bien la pâte en raclant les bords.
4/ Versez la pâte dans un moule à cake huilé et enfournez à 160°C pendant 50 minutes. Si vous le souhaitez, vous pourrez décorer le sommet de votre gâteau avec une banane entière ou bien quelques morceaux.
5/ Sortez votre banana bread du four et laissez le gâteau refroidir avant de le démouler. Vous pouvez ajouter quelques rondelles de banane moins mûres au sommet du gâteau pour la déco.
Conseils de dégustation
Ce banana bread maison comblera toutes les petites faims à l’heure du goûter, la banane ayant la réputation de caler… Vous pourrez aussi déguster quelques tranches de votre cake à la banane à l’heure du petit-déjeuner, accompagnées de son fruit éponyme coupé en rondelles.
Bon appétit !
GIPHY App Key not set. Please check settings